C'est sur les chapeaux de roue que le ministre du Commerce avait débuté l'année 2015, au pas de course contre la hausse unilatérale des prix des boissons alcoolisées et gazeuses.
A la faveur d'une prévision de la loi des finances sur la hausse des droits d'assises liés à ces produits, le gouvernement, à travers le ministère des Finances et de la direction générale des impôts, avait décidé d'augmenter jusqu'à 200 FCFA sur le prix de certaines de ces boissons, au grand désarroi des consommateurs et du Synedeboc - le syndicat des exploitants des débits de boissons du Cameroun.
Finalement, le combat de Luc Magloire Mbarga Atangana s'est avéré payant, le premier ministre ayant ordonné la tenue d'une concertation tripartite qui avait permis de dégager des prix acceptables par tous, évitant de sombrer dans une fluctuation aux conséquences imprévisibles.
Depuis lors, Luc Magloire Mbarga Atangana s'est imposé comme le chantre de la protection du juste prix durant toute l'étendue de l'année écoulée, rappelant chaque fois que besoin en était le souci gouvernemental de lutter contre l'inflation et de la protection du consommateur.
Mais en plus des consignes pédagogiques, Luc Magloire Mbarga Atangana aura surfé sur la fibre de la répression pour ramener les récalcitrants à l'ordre, tel que cela ne se voit pas couramment dans ce gouvernement reconnu pour son inertie.
Jamais la brigade de contrôle et de répression des fraudes du Mincommerce aura autant brillé par ses exploits, avec à la clé de saisines de produits contrefaits de poulets congelés et autres produis avariés à Essazock - une banlieue de Yaoundé, avec Luc Magloire Mbarga Atangana en première ligne, un dimanche aux environs de 7h.
Autre action d'éclat dans ce domaine, la descente sur le terrain du ministre et de la brigade régionale du Centre au quartier Ekié à Yaoundé en octobre 2015. Descente qui a permis de prendre la main dans le sac, un jeune habitué au siphonage du gaz.
Le délinquant s'est retrouvé dans les mailles de la justice. Des exemples de ce genre, le Mincommerce en a enregistré à profusion durant l'année écoulée, qui attestent de la volonté du chef du département de ne pas céder la moindre parcelle de souveraineté aux fraudeurs et aux spéculateurs dans les espaces marchands.
Homme de terrain
Ses cibles prioritaires, les produits de consommation courante, pour lesquels Mbarga Atangana a attaché une importance de premier ordre au maintien des prix homologués ou conventionnés. A la faveur de concertations récurrentes avec les opérateurs de différentes filières concernées, non seulement le marché a été approvisionné tout au long de l'année, empêchant ainsi de prêter le flanc à la spéculation, mais également les prix pratiqués ont été respectés.
Conséquence, la spéculation que redoutaient nombre de consommateurs à l'occasion des fêtes de fin d'année n'a pas eu lieu. En réalité, les balises aux mauvaises pratiques avaient été obstruées par les consignes fermes et dures données par le ministre, au terme des réunions sectorielles organisées dans son département ministériel, quelques mois avant la fin de l'année, et à l'entame de la quinzaine de Noël, concept que le ministre et les opérateurs économiques ont créé pour s'assurer de la disponibilité et du maintien des prix des produits durant la période couvrant la fête de Noël et celle de nouvel an.
Au grand soulagement des consommateurs de poulets, poissons, viande, riz et autres produits de consommation courante, dont les esprits mal éveillés annonçaient la pénurie due le marché. Toutefois, le succès de cette politique tient aussi à la présence assidue du Mincommerce sur le terrain, et il s'est attelé tout au long de l'année écoulée à galvaniser les commerçants, les Bayam-sellam, et autres producteurs pour des pratiques commerciales orthodoxes.
Luc Magloire Mbarga Atangana est au sein du Gouvernement Yang, l'un des ministres les plus visibles sur le terrain. Pas moins d'une vingtaine de déplacements courant 2015. On l'a retrouvé auprès des Bayam-sellam et de commerçants grossistes à Yaoundé à l'occasion de ce qu'il a baptisé « la rentrée commerciale », rappelant les prescriptions gouvernementales en matière d'approvisionnement des marchés et de maintien du juste prix. On l'a retrouvé également à Milan en italie où aux côtés des responsables de l'oncc - l'office national cacao café, où il s'est retrouvé en première ligne dans la promotion du café camerounais, avec le succès qu'on connait. De nombreux contrats de partenariat et de joint-venture signés entre les entreprises italiennes et les opérateurs camerounais de la filière pour la commercialisation des volumes importants du café made in Cameroon.
Parallèlement, le ministre du Commerce n'a pas baissé la garde tout au long de l'année écoulée dans la sensibilisation et l'incitation à la culture du Cacao, qu'il considère comme « l'avenir » de l'économie camerounaise. Autant à Ayos, lors du lancement de la campagne cacaoyère 2015, qu'à Okola, participant à une vente groupée du cacao en octobre, Luc Magloire a exhorté les cacaoculteurs à mettre en œuvre les bonnes pratiques de culture, de fermentation et de séchage du cacao afin que le label camerounais demeure l'un des meilleurs sur le marché de la consommation, mais aussi de s'organiser en coopératives.
Ce qui vaut aujourd'hui au cultivateur du cacao d'être considéré comme un véritable opérateur économique, avec un revenu annuel par hectare estimé à 1,8 million de FCFA , qui profite des prix favorables sur le marché gravitant autour de 1.700 FCFA le kilogramme. Difficile d'être exhaustif sur les actions concrètes du ministre Luc Magloire Mbarga Atangana qui s'illustre chaque jour qui passe comme un véritable homme de terrain.
Politiquement correct
On ne l'a pas trop relevé durant l'année écoulée, et pourtant le Mincommerce s'est révélé comme le véritable inspirateur de ce qu'on a appelé « l'effort de guerre » au profit des soldats au front de la lutte contre Boko Haram, et des victimes de cette guerre.
En dépit de quelques actions éparses et isolées engagées précédemment, c'est la cérémonie organisée à la base aérienne 101 de Yaoundé en février 2015 qui a servi de déclencheur à la mobilisation d'envergure nationale pour la cause. C'est en effet lui, Luc Magloire Mbarga Atangana, qui avait inspiré les opérateurs économiques de tous bords à mobiliser un peu de leurs ressources pour venir en aide aux forces de défense qui luttent au quotidien pour la défense de la souveraineté nationale.
Depuis lors, l'affaire a pris les allures d'un véritable engagement patriotique, avec la participation des camerounais sans distinction de chapelle politique, même jusqu'à ceux de la diaspora. Luc Magloire Mbarga Atangana a démontré son propre engagement à la cause en stimulant la contribution de son département d'origine, la Mefou et Afamba où il fait office de chef politique, avec une cagnotte exceptionnelle d'environ 50 millions de FCFA, dans laquelle il aura injecté à titre personnel 10 millions.
Difficile de recenser un autre ministre ayant tenu ce record. Mais ce n'est pas seulement dans la lutte contre Boko Haram que le ministre du Commerce a démontré ses aptitudes politiques en 2015. Au lancement des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc dans la Mefou et Afamba, Mbarga Atangana avait pris tout le monde au dépourvu. Alors que presque tous les responsables politiques prônaient la recherche du consensus, il avait appelé au strict respect des consignes du comité central autour de la libre candidature et la saine concurrence.
A la proclamation, l'histoire lui donne raison, le consensus tant recherché n'ayant nullement prospéré dans le département, et le comité central ayant finalement validé les résultats issus des urnes. Alors que les complaintes s'amoncèlent sur les commanditaires des mascarades ayant entouré le processus autant dans la Mefou et Afamba qu'ailleurs, le nom de Luc Magloire Mbarga Atangana ne fuse de nulle part, préservant une image politique qu'on savait propre, au contraire des autres élites de la république.
Mieux, le ministre a cultivé tout au long de l'année 2015 une autre approche qui le démarque de beaucoup d'autres élites politiques. Partout où il est allé dans le cadre de ses sorties professionnelles, Mbarga Atangana prenait soin d'associer à son évènement la forte personnalité politique du coin. Ce fut le cas à Ayos avec la présence de l'ancien ministre Amba Salla, à Okola avec Benoît Ndong Soumhet, ou encore récemment à Nguelemendouga avec Michel Ange Angouin à la tribune. Comme quoi, l'homme est aussi en parfaite symbiose et en harmonie avec tout le monde.