Jonathan Tanga Tsamwene, Ambassadeur de la RDC au Cameroun a tenu a édifier les hommes de médias sur les contours de la commémoration de Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, au cours d’un point de presse, à la cérémonie de clôture de «La semaine des héros nationaux», le vendredi 29 janvier 2016. Pour le chef de mission diplomatique, l’actuel chef de l’Etat congolais poursuit «l’oeuvre exaltante de ses prédécesseurs», nous apprennent les colonnes du journal Le Messager du 1er février 2016.
Les communautés congolaise, équato-guinéenne et camerounaise ont témoigné leur attachement à la mémoire de ces deux hommes politiques qui selon Jonathan Tanga Tsamwene sont des figures de l’histoire du continent africain. Patrice Lumumba, leader du Mouvement National Congolais (MNC) a été premier ministre de la RDC de juin à septembre 1960. Ils est mort assassiné en janvier 1961 au Katanga. Depuis son décès, «La paix la prospérité et (…) la grandeur» dont ses compagnons et lui rêvaient pour le Congo n’y est pas encore, nous dit-on. Il est toujours question de «veiller à ce que les terres de notre patrie profitent véritablement à ses enfants», et de «revoir toutes les lois d’autrefois et en faire de nouvelles qui seront justes et nobles», se plaisait à dire Patrice Lumumba.
Ici, Laurent Désiré Kabila est considéré comme un combattant «lumumbiste». Les portraits macabres qui lui ont été collés dans l’histoire sont balayés du revers de la main par le chef de mission diplomatique. Aujourd’hui, les congolais lui donnent le surnom du sage. «Kabila est l’un des seuls marxistes a avoir survécu à la guerre froide. Comme Mandela en fabrique du Sud, il devient alors un partenaire des américains», apprend-on. Laurent Désiré Kabila a été assassiné le 16 janvier 2001 et Patrice Lumumba, le 17 janvier 1961.