Lutte contre l’insalubrité : bonne nouvelle pour les population de Yaoundé

Insalubrité à Yaoundé

Tue, 28 Mar 2023 Source: La Nouvelle N° 694

Thychlof Sarl entre dans la danse

Cette société a présenté son nouvel arsenal de travail au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. C’était le mercredi 22 mars 2023 en présence du maire de la ville, Luc Messi Atangana et plusieurs autres personnalités de renom

On les voyait déjà à l’œuvre depuis quelques temps, dans les activités de collecte et de traitement des ordures ménagères, parfois même dans le curage des caniveaux et autres drains de la ville de Yaoundé. Certains avaient même pensé un tant soit peu que ces camions estampillés « Yaoundé ville propre » appartenaient à la société Hysacam, l’unique opérateur jusqu’ici connu. Mais c’était faire fausse route. Il s’agit en effet des engins appartenant à la Pme Thychlof Sarl, cette deuxième société qui va désormais appuyer la mairie de la ville dans les activités de collecte et de traitement des ordures dans la ville de Yaoundé. On le sait, Hysacam, la seule société qui avait jusqu’ici le monopole de cette activité, s’est trouvée dépassée par le volume des ordures à traiter, compte dûment tenu de l’accroissement de la population et tout ce que cela peut impliquer. C’est dans cette veine que la mairie de la ville a décidé de prendre langue avec un autre opérateur qui, après une première opération de présentation de son matériel de travail, est à nouveau venu dévoiler au public, ses nouvelles acquisitions pour renforcer ses capacités d’intervention en matière de collecte des ordures. De manière générale, il s’agit, comme l’ont d’ailleurs indiqué les responsables de cette société, des camions autopresses, équipés d’une O technologie avancée et adaptée à la stratégie mise en place pour plus d’efficience dans le traitement des ordures ménagères. Pour de nombreux observateurs en réalité, cette nouvelle acquisition se présente donc comme un atout indéniable dans la capacité d’intervention et d’amélioration de cette société dans la ville de Yaoundé. D’où cet appel à la coopération et à la collaboration lancé par le maire de la ville Luc Messi Atangana à l’endroit des populations. Car ce sont ces dernières qui produisent en premier chef ces ordures. « Et quand on est auteur de quelque chose, on doit également en assumer la responsabilité ou alors la gestion », rappellera le maire de la ville.

GESTION RESPONSABLE

Ainsi, les ordures produites par les populations doivent d’abord bénéficier d’une gestion responsable à partir de leur production jusqu’à leur destination finale, du moins jusqu’au dépôt de celles-ci dans les bacs à ordures ou encore dans les camions chargés de la collecte. Mais au quotidien, le constat est plutôt autre. Les producteurs des ordures s’en débarrassent parfois en allant les déposer soit dans la rue, soit dans les cours des voisins. Et lorsque les ordures s’amoncèlent, le regard est directement tourné vers la mairie de la ville qui en a la responsabilité officielle. « Les populations doivent donc avoir un comportement responsable, de discipline » de manière à ce que ces ordures qu’elles produisent soient d’abord conservées dans leurs concessions et les sortir au moment du passage des camions chargés de la collecte. Pour qu’au finish, « ce traitement des ordures soit une activité commune, collective et non une activité réservée soit aux seules collectivités territoriales décentralisées que sont les mairies, ou encore aux seules sociétés chargées de la collecte et du transport », conclura Luc Messi Atangana. Un vœu émis également par l’honorable Paul Eric Djomgoué, lui aussi présent à cette cérémonie et qui « espère que la société fera le maximum d’effort pour pouvoir accompagner les populations dans la ville de Yaoundé qui s’agrandit tous les jours.»

Source: La Nouvelle N° 694