Lutte contre la corruption: Les évêques prônent l'article 66

Mgr Kleda Mgr Samuel Kleda

Wed, 20 Jan 2016 Source: cameroon-info.net

D’après Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala et président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), «les évêques tiennent à la déclaration des biens conformément à l’article 66 de la Constitution».

Si l’on en croit Cameroon Tribune du mardi 19 janvier 2016, c’est la première fois que l’église catholique qui est au Cameroun s’exprime officiellement et de manière forte sur l’application de cette disposition qui figure dans la Constitution du pays, promulguée le 18 janvier 1996.

En plus du sujet sur la lutte contre la corruption, les évêques ont axé leurs travaux sur le thème: «le prêtre et l’accompagnement des familles». Durant une semaine, du 9 au 16 janvier 2016 à Batouri (dans le département de la Kadey), les prélats ont discuté autour des sujets concernant le mariage chrétien, un «vibrant appel à la vigilance face aux multiples menaces endogènes et exogènes qui déstabilisent la famille».

Selon le quotidien national, la CENC évoque les coutumes et traditions contraires à l’évangile, les abus liés à la dot, les législations et les politiques familiales «qui ne respectent pas la vie de la conception à la mort naturelle», lit-on. D’où le rappel de «l’importance et la beauté du mariage institué par Dieu avec un seul homme et une seule femme comme un lien indivisible et indissoluble pour un bonheur de la perpétuation de la race humaine».

Lors de la messe solennelle de clôture, le célébrant principal, Mgr Piero Pioppo, nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, a axé son homélie sur la famille. Pour lui, la famille est «appelée à insuffler de l’esprit dans notre monde».

«Et pour sauver le mariage chrétien face aux nombreuses menaces détectées, les évêques des cinq provinces ecclésiastiques envisagent la mise en place dans les séminaires d’une «formation adéquate donnée aux prêtres, aux religieux et religieuses, ainsi qu’aux agents pastoraux pour accompagner efficacement les familles», nous dit-on. Le prochain séminaire des évêques se tiendra dans le diocèse de Mamfe du 7 au 14 janvier 2017.

Source: cameroon-info.net