Lutte contre la corruption: Mise en place d'une norme en cours

817 XCorruption180815750.pagespeed.ic.Vp0NDA84QC Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Fri, 1 Jan 2016 Source: cameroon-info.net

Dans le souci de crédibiliser le Cameroun sur le plan international dans le cadre de la lutte contre la corruption, un comité de management anti-corruption d’une cinquantaine de membres a été installé vendredi 18 décembre 2015 à l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) à Yaoundé. «Il est question selon le président de ce comité de permettre une gestion optimale des ressources, grâce à une réduction des déperditions dues à la corruption et autres infractions assimilées», nous apprend Cameroon Tribune du mercredi 23 décembre 2015.

Pour Nathalie Noah, directeur des normes et représentante du DG de l’ANOR, ce comité représentera le Cameroun au niveau international et pourra présenter les spécificités, les préoccupations et le dispositif mis en place par le pays en vue de sa «prise en compte dans la définition et l’élaboration des normes en matière de lutte contre la corruption».

«Le président du comité quant à lui, a indiqué qu’une fois la norme sur le management anti-corruption mise en place au Cameroun, il sera impossible à une entreprise privée d’accéder à la commande publique si elle n’a pas préalablement, mis en place des systèmes internes efficaces de prévention et de détection de la corruption», tire-t-on du journal.

Pour lui, toutes les organisations devraient rapidement s’arrimer aux normes ISO 37001 en préparation, afin de pouvoir bénéficier des subventions dont l’attribution sera endossée à la capacité des dirigeants en place à satisfaire les exigences sur le management anti-Corruption.

Source: cameroon-info.net