Le Minepat a signé une convention avec l’Unicef et le gouvernement allemand pour la seconde phase du projet KFW mercredi à Yaoundé.
Des signatures sur trois parapheurs. Elles portent l’estampille du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze, de Jacques Boyer, représentant résident de l’Unicef au Cameroun et de Jan Froelich, directeur de la KFW, banque de développement allemand. Comme pour sceller une fois de plus ce ménage à trois dont l’objectif est de lutter contre la malnutrition dans les régions du Grand Nord et de l’Est.
C’était en présence du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Ceci parce que ces régions présentent une situation précaire avec une prévalence chez les enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition aiguë dont le taux se situe entre 5 et 10%. La région de l’Extrême-Nord présente une situation d’urgence en termes de malnutrition aiguë sévère avec une prévalence de 2,2%.
Pour pallier cette situation, le gouvernement allemand a octroyé pour la deuxième fois un don financier de 9,861 milliards de F (15 millions d’euros) au gouvernement camerounais pour la deuxième phase du projet. Une autre étape qui va porter les zones d’intervention de 37 districts couverts par la première phase à 67, pour une durée de mise en œuvre de trois ans (janvier 20018-décembre 2020).
Avec les mêmes objectifs que sont : la prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévère, les pratiques d’alimentation des nourrissons et jeunes enfants, l’apport en micronutriments et le renforcement des capacités de tous les maillons de la chaîne impliqués dans le processus.
Concernant la KFW, Jan Froelich a rassuré le gouvernement camerounais de son soutien dans ses efforts d’améliorer les conditions de vie des populations. « Nous sommes impressionnés par les actions et l’engagement des personnes qui travaillent aux côtés de l’Unicef et des ONG afin d’assurer la dignité des réfugiés venant du Nigéria et de la Centrafrique en évitant de créer des inégalités », a-t-il indiqué.
Un avis partagé par Jacques Boyer qui a remercié le deuxième financement de cette action et la confiance du Cameroun envers l’Unicef. Et le ministre Louis Paul Motaze de rappeler que ces zones ciblées font l’objet de l’instruction du chef de l’Etat pour la consolidation de la paix et a réitéré son engagement à relever ce défi une fois de plus à travers des résultats positifs.
Ce projet est porté par le Minepat et exécuté par l’Unicef dont le don de la première phase, exécutée depuis 2016, s’élève à environ cinq milliards de F pour un taux de réalisation de 59% à mi-parcours.