De concert avec les autres pays du monde, le Cameroun a commencé depuis le 1er octobre à organiser des activités de sensibilisation sur le cancer du sein. Tous les ans, une campagne internationale est organisée pour mieux informer sur le cancer du sein, sensibiliser au dépistage et soutenir la recherche. Les activités, qui sont organisées partout et par les services de santé ainsi que par les organisations de la société civile, sont entre autres la communication, la sensibilisation et même des campagnes de dépistage. En effet, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le cancer du sein a provoqué 670 000 décès dans le monde en 2022.
Dans 157 pays sur 185, le cancer du sein a été la première cause de cancer chez les femmes en cette même année. Environ la moitié des cancers du sein apparaissent chez des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque spécifique autre que le sexe et l’âge. D’après les spécialistes de la santé, environ 99 % des cancers du sein surviennent chez les femmes, contre 0,5 à 1 % chez les hommes.
Certains facteurs accroissent le risque de cancer du sein, notamment l’âge, l’obésité, l’abus d’alcool, des antécédents familiaux de cancer du sein, une exposition aux radiations, les antécédents gynécologiques (l’âge au moment des premières règles et à la première grossesse, par exemple), le tabagisme et un traitement hormonal postménopause. Près de la moitié des cancers du sein touchent des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque particulier autre que le sexe (féminin) et l’âge (plus de 40 ans). Le risque est accru en cas d’antécédents familiaux de cancer du sein, mais la plupart des femmes diagnostiquées n’ont pas d’antécédents familiaux connus.
Leur absence ne signifie donc pas nécessairement que le risque soit moindre. Selon les experts, le cancer est une maladie guérissable, à condition d'être dépisté tôt et traité efficacement. Malheureusement, dans 80 % des cas au Cameroun, les patients arrivent à l'hôpital à des stades évolués, ce qui alourdit leur pronostic.
Il est donc important de sensibiliser davantage au cours de ce mois dédié à la lutte contre cette maladie. L’OMS s’est engagée à réduire la mortalité provoquée par ce type de cancer dans le monde entre 2020 et 2040. Une baisse annuelle de 2,5 % permettrait d’éviter 25 % des décès par cancer du sein d’ici à 2030 chez les femmes de moins de 70 ans et 40 % d’ici à 2040. La réalisation de ces objectifs repose sur trois piliers : la promotion de la santé en vue d’une détection précoce, un diagnostic rapide et une prise en charge complète du cancer du sein.