Lutte contre les EEI : le préfet du Mfoundi prend de nouvelles mesures pour la sécurité des marchés

Il a incité les commerçants à la vigilance et au respect des mesures de sécurité

Wed, 20 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le préfet est allé à la rencontre des commerçants du marché Mokolo

• Il a incité les commerçants à la vigilance et au respect des mesures de sécurité

• L’autorité administrative a sensibilisé les vendeurs contre le désordre urbain

« Nous devons donc tous être vigilants. Il faut interpeller toute personne suspecte en lui disant “Monsieur, vous avez abandonné votre colis” ou alors “Qu’est-ce que vous venez de déposer par-là ? ” Je vous assure que c’est une méthode efficace qui fait de nous des agents de sécurité de proximité de notre périmètre. Voilà mon appel aux habitants de la cité capitale », a indiqué Emmanuel Mariel Djikdent, le préfet du Mfoundi lors de sa descente sur le terrain Mardi 19 juillet dernier. Emmanuel Mariel Djikdent, est allé à la rencontre des commerçants du marché Mokolo à Yaoundé pour les inciter à la vigilance et au respect des mesures de sécurité édictées après l’explosion de deux bombes artisanales survenue en l’espace de dix jours dans cet espace marchand très fréquenté de la capitale. L’autorité administrative a notamment sensibilisé les vendeurs contre le désordre urbain, « l’un des facteurs de l’insécurité », a-t-il dit à la radio nationale.

Il entend porter le même message de sensibilisation dans tous les autres marchés du département du Mfoundi.

La première explosion au marché Mokolo a officiellement fait quatre blessés samedi 2 juillet, et la seconde, deux blessés mardi 12 juillet dernier. À la suite de ces incidents, le préfet du Mfoundi a pris un arrêté portant interdiction de dépôt et/ou d’abandon de colis (sacs, paquets, emballages, plastiques...) dans tous les lieux publics et milieux ouverts au public sur toute l’étendue de sa circonscription de compétence. Il a autorisé à cet effet les forces de maintien de l’ordre à « procéder à des fouilles de tout colis ou sac jugé suspect, principalement les emballages dits “plastics noirs” », écrit-il.

« L’interdiction du dépôt et d’abandon de colis dans les lieux publics est justifiée par le fait que celui qui fait exploser une charge n’est jamais avec cette charge. Il dépose le colis, s’éloigne et actionne à bonne distance pour faire des victimes en sauvant sa propre vie. Vous comprenez donc qu’il devient impératif que chacun soit avec son bagage sans s’en séparer. Le poseur d’engin ne le fabrique pas là sur place. Il quitte de quelque part pour venir l’abandonner à un endroit précis », a-t-il déclaré.

Source: www.camerounweb.com