A Yaoundé, c'est connu que la guerre des clans rend très difficile la collaboration entre le Premier ministre, Joseph Dion Ngute et le Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Les échanges de courriers entre le premier ministre et le SGPR sur la gestion de certains projets du gouvernement et la gestion de certains fonds importants. Une guerre de contrôle des ressources de l'Etat qui ne dit pas son nom.
Après la CAN et les fonds Covid, le premier ministre a décidé de reprendre les choses en main. Le 02 octobre dernier, il a organisé un conseil de Cabinet à la Primature. Il s'agit d'une réunion avec plusieurs ministres sur la présentation des agrégats de l'avant projet de loi de finances 2024. Laurent Esso, Paul Motazé, Fame Ndongo, Rene Emmanuel Sadi et plusieurs poids lourds du gouvernement ont répondu présent à l'invitation du Premier ministre.
"J'ai présidé ce 02-11-2023 le conseil de cabinet du mois en cours.
Les travaux ont porté sur la présentation des agrégats de l'avant projet de loi de finances 2024 : sa configuration générale et les principaux axes du budget d'investissement public", écrit le Premier ministre.
Voici qui est Dion Ngute
Joseph Dion Ngute, né le 12 mars 1954 à Bongong Barombi, juriste de formation, est une personnalité politique camerounaise. Il est Premier ministre depuis le 4 janvier 2019. Appartenant à l'aire culturelle Sawa, il est issu d'une famille de notables et de la chefferie traditionnelle de sa localité. Il est de ce fait polygame. Dans la culture camerounaise, la polygamie est autorisée.
Il a étudié au lycée bilingue de Buéa de 1966 à 1971 où il sort diplômé d'un General Certificate of Education - A-Level. Il obtient une licence en droit à l'université de Yaoundé en 1977. De 1977 à 1978, il continue ses études au Queen Mary College de l'université de Londres où il obtient le Master's Degree en droit. Il effectue une thèse de 1978 à 1982, à l'université de Warwick en Grande-Bretagne.
Dans les années 1980, Joseph Dion Ngute est professeur de droit à l'université de Yaoundé-II et occupe plusieurs autres postes dans l'administration académique camerounaise. En 1986, il est nommé directeur adjoint du Centre national d'administration et de magistrature et en 1991, directeur général de l'École nationale d'administration et de magistrature avant de se lancer en politique.
Du 7 décembre 1997 au 1er mars 2018, il est ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé du Commonwealth. Dans cette fonction, il représente le Cameroun à la commission des droits de l'homme aux nations unies à Genève. Il a également conduit la délégation camerounaise lors des négociations qui ont abouti à la création de l'UA (Union Africaine).
Par la suite, il est membre de la commission mixte Cameroun-Nigeria, placée sous l'égide des Etats-Unis. Il participe ainsi au règlement du conflit frontalier qui oppose le Cameroun au Nigeria sur la presqu'île de Bakassi. Il est nommé ministre chargé de mission à la Présidence dans le quatrième gouvernement Philémon Yang le 2 mars 2018. Dans cette fonction, il côtoie des personnalités du monde diplomatique telles que Ferdinand Ngoh Ngoh et René Sadi.
Il est le Premier ministre du Cameroun depuis le 4 janvier 2019. Cette position lui permet de faire des consultations et d'organiser le Grand Dialogue National. Ceci pour ramener la paix dans les régions anglophones du pays. En mai 2019, il a sillonné pendant près d’une semaine les provinces du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, multipliant les rencontres avec autorités locales, responsables politiques, chefs religieux et représentants de la société civile. Chaque fois, il a expliqué être porteur d’une offre de dialogue de Paul Biya.
Pour sortir de la crise anglophone, Joseph Dion a reçu mandat de mener de larges consultations, afin de recueillir les avis et doléances de tous les Camerounais. Dans les prochains jours, des délégations seront envoyées à la rencontre de la diaspora.