Amougou Belinga et Maxime Eko Eko, inculpés pour complicité de torture sont déférés depuis le 04 mars 2023 à la prison centrale de Yaoundé Kondengui. C’est la fin des longues nuits dans les cellules insalubres du Secrétariat d’Etat à la défense (SED). Désormais sous le contrôle de leur ami le ministre de la justice Laurent Esso, Amougou Belinga et Maxime Eko Eko sont devenus des prisonniers de luxe. Bénéficiant des traitements de faveur du régisseur de la prison, le patron de la DGRE et l’homme d’affaires, ont demandé et obtenu un réaménagement complet de leurs cellules. Ils auront désormais droit de grands lits beaucoup plus confortables. Des travaux seraient actuellement en cours pour changer les carreaux de la cellule d’Amougou Belinga. D’après les sources de CamerounWeb, Amougou Belinga aurait commandé « des carreaux de luxe, 4 climatiseurs, des lit 2 places, un écran plasma et un réfrigérateur ».
A en croire les informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, Amougou Belinga et Eko Eko, ont refusé de prendre leur bain dans une douche commune. Le lanceur d’alerte Paul Chouta s’interroge sur les privilèges accordés à ces détenus qui sont pourtant accusés de faits extraitement graves.
« Que vont faire Eko Eko et Amougou Belinga avec des lits à 2 places dans une prison où des gens dorment sur des couchettes (appelé communément « mandat ») ? Pourquoi ni Inoni ancien premier ministre, ni Marafa, ni Atangana Mebara, ni Olanguena, ni Abah Abah, ni Yves Michel Fotso, etc ,etc, n’ont eu droit à un tel traitement de faveur? », a-t-il publié sur sa page Facebook.
L’ancienne candidate malheureuse au poste de président de la Fédération camerounaise de football Marlène Emvoutou croit savoir pourquoi le régisseur accorde tous ces privilèges aux deux prévenus. Amougou Belinga et Eko Eko sont partis pour rester très longtemps à la prison centrale de Yaoundé Kondengui.
« Vous aimez les polémiques inutiles. Quand on sait que ta prison sera longue , on te laisse aménager ta cellule à ta guise »,a-t-elle écrit.