Le récépissé de dépôt date du 17 août dernier, pourtant l’affaire se mène rondement dans le secret depuis plusieurs mois : une offre éditoriale nouvelle qui traite l’information en profondeur, avec des faits d’actualité passés au crible pour les éclairer, et des enquêtes fouillées pour révéler ce qui est caché. Comme ce décret du Premier ministre, peu connu du public, qui organise l'enrichissement du douanier camerounais et que présente ce premier cru.
La promesse éditoriale de ce tabloïd peut ainsi se résumer : au-delà de l’information capitale, la Capitale Info.
La Douane camerounaise est mise à nue dans la première édition qui devrait être en kiosque ce vendredi, avec des révélations renversantes sur son fonctionnement, ou tout au moins sur ses dysfonctionnements et ses paradoxes.
Anne Féconde Noah en est la directrice de publication déléguée. Cabral Libii y signe le premier éditorial sous forme d’Engagement. Les porteurs du projet ont prêté à l’élu et universitaire, à ce qu’il parait, leur oreille attentive compte tenu de son passé journalistique. Ce chantier donnera sans doute au député de la Nation l'opportunité de mener, avec une autre approche et avec la jeune rédaction, la double mission de contrôle de la politique gouvernementale qui lui incombe, et de veille citoyenne qui l’appelle.
Dans un environnement pollué par ces titres décoratifs voulus par Jacques Famé Ndongo (alors Mincom) et autre Minat Atanga Nji pour fragiliser la presse et la mettre au service du discrédit et de son propre crédit, Capitale Info veut visiblement prendre le pari de la classe, de la hauteur et, surtout, d’une certaine citoyenneté retrouvée, renouvelée d’édition en édition.
Le journal rappellera à certains l’éphémère « Sujet tabou » de Marie Louise Otabela dans les années 90. Et plus sérieusement, « Les Cahiers de Mutations », avec un sujet traité en profondeur à chaque parution. A la différence qu’ici, la promesse de lecture s’adosse sur un support papier et sur un site internet accessible dès lundi. Lequel sera alimenté au quotidien d’informations d’intérêt, promet le jeune directeur des rédactions (papier et web), Fred Axel Ebe.