Mémoire: le Cameroun d'Ahmadou Ahidji que Paul Biya a détruit

Cameroun1969 Ahmadou Ahidjo Le Président Ahidjo a inauguré, le 30 décembre, le tout nouvel hôtel Mont Fébé de Yaoundé

Mon, 2 Apr 2018 Source: memoire-cameroun.com

Education

Les ingénieurs en télécommunications formés localement. Afin d’outiller le Cameroun en personnels techniques spécialisés et aptes à être des interlocuteurs crédibles des partenaires étrangers, l'État crée en 1969 à Yaoundé, l'École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications (ENSPT) qui forme les techniciens supérieurs et les ingénieurs en télécommunications.

Les médecins aussi

Le Gouvernement du Cameroun a décidé de former localement ses médecins. Un CUSS ou Centre Universitaire des Sciences de la Santé vient ainsi d'être créé avec pour objectif de de former les médecins et les personnels sanitaires, de promouvoir la santé de l’individu, de la famille et de la collectivité.

Politique

Remaniements ministériels

Trois secrétaires d'Etat sont nommés au gouvernement du Cameroun oriental : Jean Keutcha (Enseignement), Félix Sabal Lecco (Développement rural) et Joseph Bowen (Travaux publics).

Auparavant, MM Victor Ayissi Mvodo et Leonard Claude Mpouma avaient respectivement été nommés ministre chargé de missions et secrétaire d'état, secrétaire général-adjoint de la Présidence.

La constitution a été modifiée

Une modification de la constitution du 1er septembre 1961 a été votée par l'Assemblée fédérale le 10 novembre.

Elle modifiait et complétait certaines dispositions des articles:

10 (vacance de la Présidence selon décès ou démission),

11 (incompatibilité de la fonction de membre du gouvernement avec tout mandat parlementaire et toute activité professionnelle)

15 (réunion de l'Assemblée fédérale pendant l'état d'exception; disposition abrogées),

16 (élection à l'Assemblée fédérale, prorogation et abrogation du mandat de l'Assemblée fédérale),

24 (autorisation temporaire donnée au Président de procéder par ordonnance),

39 (Le Président nomme les premiers ministres des états fédérés. Il nomme les secrétaires d'état sur proposition du premier ministre et peut mettre fin à leurs fonctions) et 44 (Circonstances de démission du premier ministre).

Economie

Ahidjo inaugure l’hôtel Mont Febé

Le Président Ahidjo a inauguré, le 30 décembre, le tout nouvel hôtel Mont Fébé de Yaoundé.

Construit sur les hauteurs du mont éponyme, le majestueux hôtel, à l'architecture audacieuse a été confié à la chaine Sheraton. Il comprend 250 chambres, des suites présidentielles ainsi qu'un terrain de golf.

Le franc français a été dévalué

Le premier ministre français, Jean Chaban Delmas, a pris, en Aout, la décision de dévaluer le francs français de 11,1%. De nombreux chefs d'états africains se sont offusqués de n'avoir pas été consultés par cette décision qui aura des conséquences sur leurs économies.

Crevecam construit une usine de surgélation de crevettes

Crevecam (Les Crevettes du Cameroun) a achevé la construction d'une usine de surgélation de crevettes d'une capacité de 800 T à -20°. L'usine dont la production est destinée à l'exportation vers les Etats-unis sera approvisionnée par une flottille de 8 chalutiers de 22 mètres construits en France et qui viennent de lui être livrés.

Les investissements réalisés s'élèvent à 290 millions de francs CFA dont 90 pour l'usine et 198 pour les navires.

Société

Fin du recensement administratif 1966-1969

Le recensement administratif de 1966-1969 a été initié dans le cadre de la préparation du IIIe plan quinquennal de développement économique et social. Il fait suite aux enquêtes démographiques régionales réalisées entre 1959 et 1965.

L'opération avait deux objectifs :

1) Un objectif d'information économique et sociale : Le but principal de l'opération était l'évaluation de la population imposable. Le recensement visait également à déterminer une répartition de la population en actifs et inactifs, population active représentant ici l'ensemble des individus exerçant une activité bien déterminée.

2) Un objectif d'information démographique : L'opération devait permettre l'établissement d'une pyramide des âges.

Source: memoire-cameroun.com