«Il devient difficile d’avoir une production agricole importante, d’assister la sécurité des services de transport et de prévenir les catastrophes naturelles», a déploré le ministre des Transports (Mintransports), Edgard Alain Mebe Ngo’o. Pourtant, d’après lui, l’observation des paramètres météorologiques est à la base du système de collecte, de traitement et de transmission des informations relatives au temps et au climat.
Selon Cameroon Tribune en kiosque ce lundi, c’est à bras ouverts qu’il a accueilli vendredi dernier, un don de 23 stations météorologiques offert par la République populaire de Chine. Pour le ministre, c’est un nouveau pas dans le cadre de cette coopération déjà intense qui existe entre le Cameroun et la Chine. Aussi, a-t-il exprimé la profonde gratitude du pays à Wei Wenhua, ambassadeur de Chine au Cameroun, porteur du présent.
Il faut noter que le Cameroun s’est engagé à renforcer l’information météorologique pour favoriser la production de données utiles sur les variations climatiques afin de faire face aux calamités naturelles d’origine métrologique et hydrologique.
D’après le ministre Edgard Alain Mebe Ngo’o, c’est dans cette logique que 20 stations automatiques ont été installées à travers le territoire pour renforcer le volet équipement. Une station d’imagerie satellitaire est également en cours d’acquisition dans le but de renforcer le système de prévisions météorologiques.
«Les 23 stations météorologiques offertes par la Chine s’inscrivent donc en étroite ligne de la volonté gouvernementale de moderniser son réseau synoptique de base», a-t-il indiqué. Estimé à un peu plus d’un milliard de FCFA, ce matériel sera destiné au fonctionnement du service météorologique du pays à travers le programme d’adaptation aux changements climatiques.