MAYO - BANYO : Ça chauffe toujours entre le préfet et des élites

C’est Bankim qui a trahi le Rdpc en nommant Bruno Wahoum au Conseil régional dirigé par l’Undp

Tue, 27 Sep 2022 Source: L'Oeil du Sahel du 26-9-2022

C’était manifestement une visite pour fumer le calumet de la paix, que le lamido Mohaman Gabdo Yahya, a rendue au préfet du Mayo-Banyo, Charles Gall, à sa résidence à Banyo dans la matinée du 24 septembre dernier. Le lamido de Banyo était à la tête d’une forte délégation de la section Rdpc du Mayo-Banyo Nord à

Banyo. « C’est un honneur pour moi de prendre la parole ici ce matin, à l’occasion de cette belle visite de sa majesté le lamido sénateur de Banyo dans cette modeste résidence. Une visite que je n’ai plus connue depuis quelques années, autant, c’est ce qui renforçait mon autorité ici. A l’époque, quand le lamido venait, après une fête de mouton, après le Ramadan, il venait avec tout le monde. Maintenant que Sa majesté est là, je vais répondre à une ou deux choses», a déclaré le préfet Charles Gall.

Le premier axe de la prise de parole du préfet, c’était au sujet de la vie politique du Mayo-Banyo. Un axe qui, selon une forte élite de l’arrondissement de Bankim, attise le feu sur le processus d’apaisement enclenché après la convocation à Ngaoundéré, par le gouverneur de l’Adamaoua, de toute l’élite du Mayo-Banyo. « C’est un discours pyromane du préfet. En faisant ses salamalecs au lamido sénateur de Banyo, il tire sur Bankim.

Il dit que c’est Bankim qui a trahi le Rdpc en nommant Bruno Wahoum au Conseil régional dirigé par l’Undp. Et il allume encore un feu que nous passons le temps à éteindre», se désole une élite de Bankim. Une autre d’esti- mer que : « nous sommes dans le processus de la réconciliation et quand nous ramenons des militants de l’Undp dans le Rdpc, c’est parce que nous savons que c’est qui ont contribué à prendre la mairie de Banyo. C’est la mairie de Banyo qui a travaillé à récupérer certains militants du Rdpc pour les rallier à la cause de l’Undp à Bankim.

Malgré tout, nous du Rdpc abattons le travail à Bankim et dans tout le département, pour réconcilier les hommes et les militants de manière globale; ce discours du préfet ne nous aide pas du tout. Il tire sur l’Undp, pourtant, on sait qu’une autorité administrative est censée être apolitique ; c’est malheureux», se lâche-t-elle. En tout cas, « l’élite de Bankim est très remontée. Vous pouvez en juger par des réactions qui fusent dans nos fora. Le préfet accuse toute l’élite de Bankim d’avoir basculé à l’Undp, pourtant, c’est une petite clique», clame une élite.

Il reste que Charles Gall, préfet du Mayo-Banyo, après avoir dressé la situation politique fâcheuse du Mayo-Banyo, est resté focalisé sur la visite du lamido sénateur, gage d’une nouvelle ère de leurs relations autre-fois sous un ciel nuageux. « Maintenant, la deuxième chose, sa majesté le lamido est venu de la maladie. On était tous gênés, on était tous mal à l’aise de son absence. Vous savez, quand vous avez une femme à la maison, vous vous levez le matin, vous vous chamaillez ; le soir, vous vous chamaillez ; mais le soir où elle n’est pas là, vous êtes mal à l’aise.

Alors, je vous ai rassuré que dès que Sa majesté revient de l’Afrique du Sud, nous allons redevenir grand frère et petit frère, comme à l’époque. Pour cela donc, je mets en garde tous ceux qui font la navette du kongossa. Moi, je ne vais plus les recevoir. Sa majesté également, ne va plus les recevoir parce que c’est ça qui gâte le vivre ensemble. C’est ça qui nous maintient dans le sous-développement, le kongossa.

Donc, Sa majesté, ce matin, vous ne savez pas comment je me sens honoré. Je me sens grand parce que c’est vous qui faites ma grandeur. Vous voyez que pendant le petit temps mort que nous avons connu, je n’étais plus rien parce que c’est vous qui me donnez le pouvoir, c’est vous qui renforcez mon pouvoir. Donc, je vous dis merci et nous allons rendre compte à qui de droit par rapport à votre visite de ce jour», a relevé le préfet.

L’espoir d’une paix définitive dans le Mayo-Banyo, entre le préfet et toute l’élite du département, reste au centre des attentions.

Source: L'Oeil du Sahel du 26-9-2022