Ndeuh Ndeuh Eric Francis bouffe quand-même les contributions
L'Arrondissement de Mayo Hourna, du département de la Benoue, qui compte 46 chefferies traditionnelles de troisième degré et une quarantaine de chefs de service et assimilés est secoué par une crise qui risque de troubler la paix sociale si les autorités n’interviennent pas à temps.
En effet, selon les révélations du lanceur d’alertes Boris Bertolt, chaque chef traditionnel de troisième degré contribue chaque année, 20 000F pour l'organisation de la fête de la jeunesse et 20 000F pour l'organisation du 20 mai. Les chefs de service et assimilés quant à eux, contribuent 10 000F pour l'organisation de la fête de la jeunesse et 10 000F, pour l'organisation du 20 mai. Ce qui donne un total d'un million trois cent vingt mille (1 320 000F) francs pour chaque fête. Soit 920 000F de contribution des chefs traditionnels et de 400 000F des chefs de service et assimilés, pour chaque fête. Sans oublier la contribution de la commune qui est souvent de trois cent mille (300 000F) francs par fête.
Mais l’activiste précise que chaque année, le Sous-préfet Ndeuh Ndeuh Eric Francis, détourne l’intégralité des fonds sans rien donner aux différentes commissions mises en place pour l'organisation de ces fêtes. D'ailleurs, c'est son SP qui encaisse les différentes contributions ce qui aurait être normalement fait par la commission des finances pour ensuite les mettre à disposition des différentes commissions techniques.
« Le Sous-préfet Ndeuh Ndeuh Eric Francis lui, prend tout cet argent et ne donne rien aux différentes commissions qui sont sensé organiser les différentes activités socioculturelles. Conséquences : aucune activité socioculturelle n'est souvent organisée lors de ces deux fêtes dans le Mayo-hourna. Il organise juste une petite réception d'au trot 250 000F et il bouffe le reste d'argent ! Il ne donne même pas 5F aux différentes commissions techniques chargées d'organiser ces deux fêtes.», déclare Boris Bertolt
Selon les informations, ces contributions sont normalement destinées à l'organisation de différentes activités socioculturelles devant meubler la fête de la jeunesse et celle du 20 mai. Ce n'est pas l'argent pour organiser une réception. Encore que l'Etat donne souvent un million (1 000 000F) de francs pour la réception. Mais avec tout ça, Ndeuh Ndeuh Eric Francis bouffe quand-même les contributions.
« Et le pire dans tout ça, c'est que lors des réunions préparatoires de ces deux fêtes, le Sous-préfet Ndeuh Ndeuh Eric Francis insulte souvent les chefs traditionnels en leur disant qu’ils viennent souvent bagarrer pour la nourriture chez lui lors des réceptions. », conclu-t-il.