Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

MINDEF: 3 journalistes expulsés au cours d’une cérémonie

Journalistes MINDEF Les reporters des quotidiens Le Jour, Le Messager et The Guardian Post ont été expulsés

Fri, 22 Jun 2018 Source: cameroon-info.net

Les reporters des quotidiens Le Jour, Le Messager et The Guardian Post pourtant dûment accrédités par une entreprise ont été éconduits de la salle sans aucunes explications.

Alors qu’ils étaient officiellement accrédités par une entreprise qui vient de réaliser cinq forages dans le Septentrion, trois reporters des quotidiens Le Jour, Le Messager et The Guardian Post ont été expulsés du ministère de la Défense mercredi 20 juin 2018. Dans sa parution du vendredi 22 juin 2018, Le Messager rapporte que ce n’est qu’une fois à l’extérieur que les concernés vont apprendre que des ordres ont été donnés pour que ces organes de presse ne soient pas admis en salle, quoi que partenaires de la structure donatrice.

En effet, installés au fond de la salle qui abritait la cérémonie au ministère de la Défense, deux des trois journalistes vont être approchés par une dame, qui d’un air méfiant, va s’empresser de se renseigner sur leur identité. Le troisième n’étant pas encore arrivé au niveau du lieu de la cérémonie.

LIRE AUSSI: Comment j’ai échappé à la mort au domicile de Mébé Ngo’o

Quelques minutes plus tard, leur interlocutrice va leur demander de la rejoindre à l’extérieur de la salle, tout en leur précisant d’emporter leur matériel de travail, indique le journal. Et c’est à ce moment là que le reporter de The Guardian Post va faire son arrivée et constatera que ses confrères sont à l’extérieur et interdits d’entrée. Il n’aura même pas l'occasion de pointer son nez dans la salle, parce que recalé à l’extérieur.

Cette situation qui n’est sans doute pas passée inaperçue, va attirer l’attention de plusieurs. Notamment celles des responsables de la structure qui avait conviée les médias. « La liste des est arrivée ici et mon chef qui est en charge de la communication a décidé de retirer ces organes de presse. Le Messager, Le Jour et The Guardian Post sont des journaux qui passent le temps écrire contre la République et les autorités. Vous dénigrez l’image du pays et vos publications intenses sur la crise, les autorités ne les apprécient pas. Vous exagérez », commente-t-on à la division de la Communication de ce ministère.

Le porte-parole du ministère de la Défense, le Colonel Badjeck, pour sa part va nier toute implication dans l’expulsion des journalistes.

Source: cameroon-info.net