Les militants du Mouvements pour la Renaissance du Cameroun (MRC) sont divisés après la sortie tonitruante du vice-président Mamadou Mota qui a remis en cause les facultés intellectuelles d’Andre Luther Meka.
Pour Armand Noutack, militant du MRC, Mamadou Mota n’a pas les preuves de ce qu’il avance. « Je dis toujours qu'on peut répondre à un adversaire sans l'injurier, sans le diffamer, avant de dire des choses soyons sûrs de les prouver. Je n'aime pas beaucoup Luther Meka qui lui-même est souvent injurieux mais si nous devons faire comme lui en quoi sommes-nous différents ? A-t-on la preuve qu'il est entré à l'école normale grâce une recommandation ? », s’interroge-t-il avant d’inviter ses camarades à ne pas utiliser les méthodes de l’adversaires.
« A-t-on la preuve que c'est le tribalisme qui l'envoie à Douala ? Bref soyons le changement que nous voulons. Je précise encore que je n'ai aucun amour, aucune estime pour Meka mais je sais qu'on peut démolir proprement son adversaire sans avoir à le suivre dans le caniveau, c'est d'ailleurs ce que vais faire dans le droit de réponse que je compte lui servir. », a-t-il conclu.
De son côté, Darling Nguevo ne comprend pas la réaction d’ Armand Noutack. « On dit que quelqu'un est entré à l'ENSET sur recommandation avec une licence en SOCIOLOGIE et tu demandes les preuves ? La sociologie fait quoi là-bas si ce n'est une récompense ? » s’interroge-t-il.
Meka de son côté propose une prime au journaliste Bruno Bidjang afin qu’il organise un duel entre lui et celui qu'il qualifie d'écureuil.
« Le journaliste qui m'organise un duel médiatique avec Mamadou Mota a une prime spéciale. Ainsi on saura qui est idiot. Nous sommes dans un pays où les meubles veulent raisonner les menuisiers. Un pot de fleur, un décor d'un petit parti politique, un écureuil qui se prend pour un éléphant », a publié Meka sur sa page Facebook.
Si le cadre du RDPC est si remonté, c’est parce que Mamadou Mota n’a pas été tendre avec lui. Dans une récente publication, le vice-président du MRC avait remis en cause ses capacités intellectuelles.
« Quand on a été idiot à l'école et que l'entrée à une école comme l'Inset a été rendue possible grâce aux recommandations, c'est normal de confondre inculture et attaques mystiques », avait déclaré Mota avant d’accuser Meka d’être incapable de payer ses loyers.
« Tu es colocataire à Yabassi où tu a été incapable de te payer un loyer digne. Par pure tribalisme tu te retrouves à l'université à Douala où sous l'exploit de tes diatribes de chaque soir sur des chaînes qui ont fait ta promotion, tu veux nous faire croire que tu es attaqué. A-t-on besoin de pratiquer sur toi? La nature l'a déjà fait. Elle produit très peu de produits affinés », a-t-il ajouté avant de conclure que « sur ce, l'idiotie n'est pas un sort ».