Après Célestin Djamen, Auréole Tchoumi, Michèle Ndoki, Médard Lipot et d'autres, c'est le tour de Arnaud Manga et plusieurs militants de quitter ou de s'éloigner du MRC.
D'après des informations publiées ce mercredi par le Dr Fridolin Nke, l'on apprend que Arnaud Manga et plusieurs autres militants engagés du MRC vont rejoindre Médard Lipot en claquant les portes du parti.
"BREAKING News! Arnaud Manga et d’autres militants vont quitter le MRC. Raisons: 1- Tribalisme compulsif (intraitable); 2- Hégémonie tribale pathologique (insoignable); 3- Kamto commanditaire des lynchages", écrit l'universitaire.
Sur toutes les lèvres depuis quelques jours et accusé de vouloir détruire le MRC de l'intérieur, Sosthène Médard Lipot, conseiller spécial de Maurice Kamto et ancien Senacom du parti, a finalement déposé sa démission.
Entre Médard Lipot et plusieurs cadre du MRC, la cohabitation n'était plus possible. Les mésententes, les querelles et les invectives par pages sociales interposées faisait monter les tentions qui ont d'ailleurs atteint leur paroxysme, devant un Kamto silencieux et qui laisse faire.
Exacerbé et fatigué d'expliquer qu'il a le droit d'exprimer son désaccord sur des sujets qui relèvent de l'avenir du parti, Sosthène Médard Lipot a déposé sa démission ce mardi 16 mai aux premières heures de la journée.
"Je vous informe de ma décision de démissionner du MRC et de mes fonctions de conseiller spécial de Maurice Kamto. Elle prend effet à partir du 16 mai 2023, à 00:00. Mon engagement était pour un changement d'avenir dans la paix. Des extrémistes ont pris le parti en otage", a annoncé l'ancien Secrétaire national à la communication du parti.
Au sein du MRC, Lipot est accusé de tentative de destruction du parti et de publications visant le président Maurice Kamto.
Tout est parti de la multiplication des sorties jugées inopportunes par Sosthène Médard Lipot, conseiller spécial de Maurice Kamto dans lesquelles il semblait s’en prendre à ce qu’il qualifie de branche "extrémiste" des soutiens du MRC et Maurice Kamto. Tout en ayant des propos prêtant à polémiques à l’égard d’adversaires du MRC.
Aissatou Bouba Dalil n’apprécie pas et multiplie les attaques contre Sosthène Médard Lipot. Elle va par exemple écrire : "Par cet acte, il se rend lui-même coupable de haute trahison. Ça suffit avec toutes ces personnes qui nous pourrissent la vie au MRC, qui ont vendu leur dignité aux loups et qui veulent détruire notre famille politique. Je me prononce pour son exclusion pure et simple".
Sosthène Médard Lipot n’apprécie pas non plus les sorties d’Aïssatou et considère ses propos comme des menaces de mort. Il écrit ce jour : "Le texte d’Aïssatou s'inscrit clairement dans la fatwa lancée contre Sosthène Médard Lipot. Elle n'en est que co-auteure, car il s'agit du produit d'une officine extrémiste d'essence clivante et haineuse. C'est une annonce prématurée de mort d'homme, d'homicide par une bande organisée aux membres et complices identifiables".
Réponse de Aïssatou Bouba Dalil quelques heures après : "Le tribaliste Lipot n'a plus rien à faire au MRC. Qu'il se cherche un point de chute qui lui ressemble".