Sur la chaîne Vision 4 ce dimanche, Dieudonné Essomba a lancé une attaque virulente contre le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), affirmant que celui-ci n'était en réalité qu'un mouvement communautaire et non un parti politique.
Les propos de Dieudonné Essomba ont suscité une vive réaction parmi les militants du MRC. Sur le plateau de l'émission « Club d’Elites », le consultant s'est montré sans concession envers le parti dirigé par le Pr Maurice Kamto, le qualifiant de mouvement fasciste qui cherche à instaurer un transfert de pouvoir au sein d'une communauté. Il a même appelé à des mesures à prendre contre le MRC, affirmant que le ministre Atanga Nji devrait déclarer ouvertement que le MRC représente une menace pour le régime en place.
Face à ces accusations, le Pr Nkou Mvondo, également présent sur le plateau, a pris la défense du MRC et de son leader, Maurice Kamto. Le Pr Nkou Mvondo, enseignant de droit à l'université de Ngaoundéré et capitaine opérationnel du parti Univers, a souligné que le MRC était un parti politique sérieux qui suscitait la crainte du régime en place. Il a ajouté que le MRC était une force de changement légitime, comparant le parti à un manguier produisant de bonnes mangues et attirant ainsi les pierres.
Il convient de rappeler que le MRC, fondé en 2012, a gagné en popularité au fil des années dans le paysage politique camerounais. Malgré son boycott des élections de 2020 en signe de protestation, le parti reste confronté à des pressions et à des intimidations de la part du gouvernement.