C'est désormais officiel, Michele Ndoki ne fait plus partie du Mouvement pour le Renaissance du Cameroun. La décision a été prise depuis le 6 juillet mais l'opinion publique n'a eu echo de cette décision qu'il y a quelques heures.
En effet, le Directoire du parti politique « Mouvement pour la Renaissance du Cameroun” (MRC) a définitivement exclu Me Michèle Ndoki de ses rangs. L’ex cadre du parti et candidate déclarée à la succession de Maurice Kamto à la tête du MRC est sanctionnée pour « refus manifeste de se conformer à la ligne politique et à la discipline du parti ».
Sur la décision de son exclusion, le MRC évoque l’article 81 de son règlement « la participation à un gouvernement sans l’accord express du parti ; ralliement à un autre parti politique ; organisation d’élections au sein du parti ou convocation d’une instance du parti sans en avoir la compétence ; acte de trahison ; engagement officiel du parti sans mandat préalable ; refus manifeste de se conformer à la ligne politique et à la discipline du parti »
En clair, les raisons évoquées à l'encontre de Michele Ndoki se concentrent sur des allégations mensongères et diffamatoires à l'endroit de Maurice Kamto. Elle est aussi accusée d’avoir mis en route des initiatives contraires à l’idéologie de la formation politique.