Depuis quelques mois, le leadership de Maurice Kamto est contesté à la tête du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). En effet, après l'annonce de la candidature de Michelle Ndoki pour challenger Maurice Kamto à la tête de son parti, un mouvement dissident avait vu le jour. Lors des élections internes du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), parti dirigé par Maurice Kamto, des militants ont été mécontentés à l’Ouest du pays. Même le passage de Kamto à Bafoussam n’a pas pour autant calmer les tensions.
Mbeuh Kouamen pense pour sa part que le président du parti devrait démissionner. Deux raisons sont évoquées.
Ceci au moins pour 2 raisons:
1) Sa survie politique dépend uniquement du bon vouloir de Biya. Le calendrier électoral, l'appareil électoral et les acteurs seront les même en 2025. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je vois mal comment le Prof Kamto dont les multiples stratégies se sont soldées par un échec, pourra inverser la tendance
2) Une quelconque victoire de Maurice Kamto demain sera véritable affront pour le camp en face. Il n'est pas sorcier de voir que leur plan de bataille se résume à tout_sauf_kamto . C'est dans cette logique qu'ils ont fait émerger des outsiders comme Cabral Libii. Demain ce sera Franck Biya ou n'importe quel quidam qui choisira de se porter candidat à la présidence.
Partant donc de cette logique, le Prof Kamto doit absolument démissionner pour préserver les chances de survie du MRC. Lui-même l'a avoué, ce parti est passé près de la dissolution. Rien n'empêche les autres de réactiver ce projet mortifère.