Depuis quelques heures, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de l’opposant Maurice Kamto est rentré de plein pied dans le processus électoral devant conduire au renouvellement des instances locales du parti. Malgré des difficultés dans certaines sections dont le processus est totalement bloqué, tout se passe globalement bien dans la majorité des cas. Mais l’information principale de cette élection, c’est la révolution numérique que le Parti de Kamto a introduit. Depuis, les militants font la promotion du système mis en place pour réduire la fraude et profitent pour se moquer du RPDC dont les récentes élections internes étaient émaillées de fraudes massives et autres.
« C'est Historique....Le MRC devient ce matin le premier parti politique au Cameroun a expérimenter le vote informatisé sécurisé à bulletin unique... via une application qui élimine la fraude car elle produit le résultat instantanément dès que le dernier votant fait son choix...voilà à l image un octogénaire avec sa CNI et sa carte du parti qui se débrouille à valider son vote ce matin 23 juillet 2022, nous sommes ici à Kekem dans le haut kam..... Ce pays va changer un jour... Just Wait and see », s’est fendu Kamer Révolution
Mais le processus est également moqué. « Avant le début des élections au petit parti ce matin je croyais que le vote électronique était un vote à distance qui permettait à des personnes déplacées de participer au vote à distance !!! Ce matin avec le MRC, sous la houlette de mon excellent collègue Armand Noutack II ,je découvre que le vote électronique signifie venir s'assoir devant l'ordinateur du chargé de mission du directo!!! J'ai bien dit ce matin que nous sommes au début d'une très vaste comédie », souligne Yves Bienvenu Abama pour sa part.