Le chef de l’Etat camerounais Paul Biya et son Premier ministre Joseph Dion Ngute ont selon toute vraisemblance transformé la cérémonie habituelle de présentation de vœux en un spectacle inédit où il fallait montrer qui est le grand boss de la maison.
C’est le président de la République Paul Biya qui a ouvert le bal. Et de fort belle manière.
Le patron du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a été à l’honneur, vendredi le 06 janvier 2023 au palais d’Etoudi à Yaoundé.
Dans les locaux présidentiels, Paul Biya a reçu les vœux des personnalités respectées et serré plusieurs mains pour bien entamer la nouvelle année.
La Cameroon Radio Television (CRTV) a retransmis l’évènement en direct. On peut voir à des moments donnés des sommités de la République arriver.
L’une d’elles est le président du Sénat Marcel Niat Njifenji. Ce dernier a exagérément respecté les consignes établies.
Il y avait une ligne jaune sur le tapis rouge qu’il ne fallait pas dépasser avant de saluer le leader camerounais debout avec une chaise derrière lui.
Marcel Niat Njifenji en est resté très loin, obligeant Paul Biya à étirer son corps de quatre-vingt-neuf (89) avant d’atteindre la main droite de son compatriote qui était lui aussi dans une position très étirée.
Les images devenues virales ont largement été commentées, surtout vu toute la peine que Marcel Niat Njifenji a éprouvée en marchant. C’était la croix et la bannière, du haut de ses quatre-vingt-huit (88) ans.
Les heures qui ont suivi, c’est la première dame qui a reçu du monde à Etoudi. Maintenant, ce sont des images du Premier ministre et chef du gouvernement Joseph Dion Ngute qui font jaser.
L’autorité a lui aussi reçu les vœux des personnes à la Primature. Sur l’une des photos, on découvre un compatriote en train de s’abaisser pour le saluer.
On voit la personne de dos, l’apparence et l’orientation de son visage laissent penser au Chargé de mission à la présidence Philippe Mbarga Mboa ou alors à l’ancien ministre de la Défense Edgar Alain Mebe Ngo'o.