Machinations politiques: le dessous de la destitution du maire René Manfo

Me Jean René Manfo

Tue, 3 Oct 2023 Source: Le jour N°4012

La commune de Njombé Penja a tenu un conseil municipal extraordinaire le 27 septembre dernier dans la salle de conférences de la sous-préfecture de cet arrondissement sis à Penja. Le principal mot d’ordre des 23 conseillers présents sur les 34 conseillers (le maire étant décédé en plein mandat) à l’ouverture des travaux était le départ du maire Jean René Manfo. Au terme du vote, 22 conseillers soit la majorité des élus ont voté en faveur de la destitution du chef de l’exécutif de cette commune. Onze autres conseillers étaient absents.

René Manfo ne pourra donc plus engager des actes ni sa signature pour le compte de cette commune dont il préside les destinées depuis deux ans. Il avait été élu pour succéder à l’ancien maire Paul Eric Kingué, décédé en mars 2021, à peine un an après son élection à la tête de cette commune très riche mais confrontée depuis toujours à des problèmes de gouvernance. Le maire déchu a déserté la salle avant la fin des travaux et a indiqué qu’il allait saisir les tribunaux pour s’opposer à la décision des conseillers.

Les élus de cette commune reprochent à leur maire sa gestion opaque des affaires courantes et surtout son absentéisme notoire. Deux travers qui sont sans doute à l’origine de la mise en forclusion de 41 projets entre le 21 mai 2021 et le 31 décembre 2022. Dans leurs multiples requêtes adressées aux autorités, ils reprochent au maire de ne pas leur rendre compte de sa gestion. Une situation qui a poussé les employés de la commune à initier une grève le 05 juillet dernier, pour réclamer le paiement de cinq mois d’arriérés de salaires.

Selon les conseillers qui ont destitué le maire, le ministre de l’Administration territoriale va, dans la prochaine étape de la procédure, prendre acte de leur décision et la publier pour prise d’effet conformément aux textes en vigueur. Depuis février 2022, c’est la deuxième fois que les conseillers municipaux de la commune rurale de Njombé-Penja se réunissent.

C’est sous la pression du préfet du département du Moungo, l’autorité de tutelle, et des 33 autres conseillers de cette commune de la région du Littoral, que le conseil municipal avait finalement siégé en session extraordinaire les 27 et 28 décembre 2022, après près de dix mois d’inactivité. La session censée se tenir depuis le mois de mars 2022 était alors consacrée au vote du compte administratif et à l’évaluation du budget à mi-parcours.

A l’issue des travaux, 30 élus avaient signé une pétition retirant la confiance vis-àvis du maire, et avaient refusé de valider le compte administratif 2021. Le conseil municipal s’était réuni après que le préfet Yves Bertrand Noël Ndjana eût écrit au maire pour lui rappeler les dispositions règlementaires relatives à l’adoption des comptes, et fixant l’échéance de la tenue du conseil municipal y relatif au 31 mars de l’année suivant l’exercice budgétaire auquel il se rattache.

Source: Le jour N°4012