Etoudi a réussi hier le pari de la mobilisation à l’aéroport international de Yaoundé. Des centaines de Camerounais se sont déplacés pour accueillir le président français Emmanuel Macron qui visite le Cameroun pour la première fois depuis sa prise de fonction à l’Elysée. Malgré le retard accusé par le vol présidentiel, le public était là, patient et en joie. Emmanuel Macron a salué la disponibilité et l’hospitalité du peuple camerounais en diffusant sur les réseaux sociaux son bain de foule avant même de rencontrer Paul Biya.
Problème, sur les images de l’arrivée d’Emmanuel Macron diffusées en direct par la télévision nationale CRTV, aucune présence des citoyens français résidant au Cameroun n’a été constaté dans la foule. Les Français ne se sont pas donnés la peine d’abandonner leur sommeil pour saluer leur président. Et pour cause, le lendemain (ce mardi), Emmanuel Macron va rencontrer ses concitoyens à la Résidence de France.
Les Camerounais se sont donc retrouvés entre eux à l’aéroport comme s’ils attendaient le retour de Paul Biya. Leur déplacement n’aura pas été vain. Selon plusieurs sources, les groupes organisés qui étaient hier à l’aéroport ont été payés par la présidence de la République et le parti au pouvoir le RDPC.
L’écrivaine Calixthe Beyala qui s’oppose à une recolonisation du Cameroun par la France donne plus de détails sur la technique de mobilisation de Paul Biya qui plait visiblement au président français.
« Macron a reçu son faux bain de foule qui a coûté 16 000 euros au contribuable camerounais, car chaque participant était payé 3 euros. La honte n'a jamais tué personne. Et où était son homologue Paul Biya ? », a-t-elle déclaré avant d’indique que « des images honteuses que celles de nos jeunes secouant de la croupe pour accueillir Macron ; des images d'Epinal qui renvoient à l'antan obscure du peuple africain, tout heureux malgré mille souffrances Ce qui est terrible, c'est qu'ils ont touché 2 000 fr CFA pour s'exhiber, faire semblant d'être heureux. Ce qui est terrible c'est que beaucoup d'entre eux rentreront dans leur village à pieds. Ce qui est terrible c'est que nombre d'eux dormiront dans la broussaille, qu'il s'y passera de pas très terrible dont personne ne parlera. Ce qui est encore plus terrible c'est que Macron s'en fiche ! ».