2
Menu
Infos

Macron oublie d’inviter Biya au Sommet sur les investissements en Afrique à Paris

Thu, 8 Apr 2021 Source: www.camerounweb.com

La ville de Paris accueille le 18 mai 2021, le sommet sur le financement des économies d'Afrique subsaharienne. Le président français Emmanuel Marcon discutera à cette occasion avec les chefs d’Etats de plusieurs grands pays d’Afrique francophone. Le président Paul Biya dont le pays figure parmi les puissances économiques de l’Afrique centrale n’est pas invité à ce rendez-vous. Selon le journal français Africa Intelligence, le président camerounais n’a simplement pas été invité par Paris.

« D’ores et déjà, Paul Biya n’a pas reçu d’invitation de l’Elysée pour participer au sommet du 18 mai sur les investissements en Afrique, et ce alors même que le Cameroun est l’un des moteurs économiques de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Une dizaine de chefs d’Etats africains sont attendus à Paris pour l’occasion, parmi lesquels Alassane Ouattara, Paul Kagame, Félix Tshisekedi, Macky Sall, Muhammadu Buhari, Cyril Ramaphosa, JoãoLourenço, Uhuru Kenyatta, Alpha Condé ou encore Denis Sassou Nguesso »,précise le journal.

Cette rencontre vise à apporter un soulagement aux pays touchés économiquement par les effets de la pandémie de Covid-19 et à réfléchir sur de nouvelles sources de financement. En effet, après avoir fortement baissé dans les années 1990, la dette des pays africains s’est envolée entre 2005 et 2019, passant de 100 à 309 milliards USD, selon des experts.

Source: www.camerounweb.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.