Mafia et crimes : Amazon met en vente un livre des gros secrets, début de la descente aux enfers à Etoudi

Assassinat de religieux

Fri, 20 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

"Rivière de sang" est un ouvrage d’Arol Ketch. Il est « le deuxième livre le plus vendu sur Amazon, catégorie mafia et crime » selon le lanceur Nzui Manto.

C’est justement ce dernier qui relaie sur sa page Facebook dans une publication qui date du jeudi le 19 janvier 2023, les propos de l’auteur du livre.

Rivière de sang : Enquête sur les morts non élucidées qui ont marqué le Cameroun

De tous mes livres, celui-ci est certainement le plus chargé d’un point de vue émotionnel. Il a hanté mes nuits, il m’a habité. Il m’a fait ressentir l'effondrement progressif de la société camerounaise.

Nous vivons dans une société où la mort et le crime ont été banalisés. Cela n’émeut plus grand monde.

Alors qu’il fut un temps au Cameroun où la vie s’arrêtait totalement lorsqu’il y avait mort d’homme dans des circonstances troubles.

Cet ouvrage, je le dédie à tous les innocents injustement assassinés dont les morts demeurent non élucidées.

Je le dédie aux familles, qui pleurent en silence leurs enfants injustement assassinés et dont les morts demeurent non élucidées. En réalité, c’est pour eux que j’ai écrit cet ouvrage.

Au Cameroun, de nombreuses familles ayant perdu des êtres chers dans des circonstances troubles souffrent en silence ; elles n’arrivent pas à faire le deuil et ne le feront jamais tant qu’elles n’auront pas la lumière sur ces disparitions.

Plus de quarante (40) ans après l’assassinat de Simon Mpondo avec son épouse et ses enfants, sa famille demeure durement éprouvée parce que plusieurs zones d’ombre pèsent encore sur ce crime horrible.

Qui sont les véritables commanditaires de ce meurtre et quels sont les véritables mobiles ? La famille a besoin de savoir.

Une chape de plomb semble entourer la mort du célèbre et brillant professeur Joseph Tchundjang Pouemi en 1984. Dans quelles conditions a-t-il succombé ?

Les familles des milliers de victimes du commandement opérationnel demeurent meurtries d’autant plus que plusieurs parmi elles n’ont même jamais retrouvé les corps de leurs proches exécutés afin de pouvoir faire le deuil.

Aussi le verdict de la justice, clément à l’endroit des auteurs de ces crimes a fait naître un sentiment général d'impunité et d’injustice. D’autant plus que les familles éplorées n’ont pas obtenu les réparations et dédommagements réclamés.

Le Cameroun détient la palme d’or des assassinats non élucidés des religieux : Mgr Yves Plumey, les sœurs religieuses de Djoum (Germaine Marie Husband et Marie Léonne Bordy), l’abbé Joseph Mbassi, le père Engelbert Mveng, Mgr Jean Marie Benoît Bala, l'abbé François Xavier Mekong, le frère Anton Probst, l’abbé Joseph Yamb, l’abbé Materne Bikoa, Mgr Jean Kounou, l’Abbé Apollinaire Ndi, Barnabé Zambo, Frère Dominique Lescane etc.

Dans la plupart de ces cas, on note une imbrication ; une certaine accointance incestueuse entre le religieux et le politique. Les assassinats de ces hommes de Dieu laissent transparaître une omerta qui revêt à s'y méprendre des oripeaux de la raison d'Etat.

Pour rédiger cet ouvrage, j’ai été en contact avec les familles. J’ai ressenti l’immense chagrin silencieux qui les tourmente.

Dans un environnement où le silence et le secret sont rois, ce livre est, dans notre quête de vérité, de justice et de réparation, une bouteille jetée à la mer.

Son objectif est de relancer les questionnements autour de ces crimes, de susciter le débat, de pousser de potentiels témoins à parler, d’entretenir ces affaires dans les mémoires, de relancer les questions sur les mobiles et les auteurs, d’alimenter la mémoire collective, de vaincre l’oubli et d’apporter la paix aux familles des victimes.

Aux familles qui pleurent en silence leurs enfants injustement assassinés et dont les morts demeurent non élucidées, ce livre est pour vous. Qu’il puisse vous apporter la paix et le réconfort.

Je vous remercie d’avoir partagé avec moi le chagrin indicible qui vous habite depuis tant d’années. Quelqu’un pense à vous quelque part. L’oubli est la ruse du diable. La terre est sale.

Source: www.camerounweb.com