Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Magba : un commissaire véreux et sa femme mettent en rogne tous les policiers

Ayos Cameroun Commissaire Un commissaire véreux

Mon, 17 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

Les policiers du commissariat de Magba sont dans une situation pas très convenable. Ils disent cotiser 150 000 francs CFA par mois pour les patrons et ils donnent 20 000 francs CFA par jour au commissaire.

Le témoignage de leur représentant effectué se présente comme suit : « Je souhaiterais passer par vous pour dénoncer ce qui se passe au commissariat de sécurité publique de Magba. En effet, nous avons un chef qui nous a divisés pour but de chercher son argent.

Nous sommes dans un service de police de jamais vu. On nous envoie en route pour prendre l'argent aux gens ? Je me pose cette question, est-ce que le DGSN sait que c'est ce qui se passe ici ? Chaque fin du mois, chaque brigade donne 50 000 francs aux responsables à Bafoussam. Il s'agit de D2, chef de contrôle des services, et de l’adjoint au régional par Orange Money ou Momo.

Quand chaque chef de brigade fait le dépôt, il appelle le responsable en question pour lui dire que c'est de la part du commissaire. Nous cotisons 150 000 francs par mois pour eux. C'est nous les éléments qui payons le transport pour les gens déférés à Foumban alors qu'il y a la voiture de la police qui est là pour faire les courses de commissaire. Nous avons écrit fatigué.

Ce commissaire a pris la police de la route comme un commerce. Quand je suis arrivé ici, on lui donnait 20 000 francs par jour. Il y a un temps, le commissaire a pris l'argent chez les trafiquants de carburant et les trafiquants passaient nous montrer les reçus. On a dénoncé, il a laissé. Maintenant, il a créé son poste où il a mis les chefs des brigades qui sont ses complices pour y travailler un mois chacun et quand nous partons travailler dans ce poste de contrôle, on divise l'argent par 3, une partie c'est pour lui et quand tu rentres tu lui donnes encore 10 000 francs.

Les policiers sont obligés de faire la tracasserie. Il dit que c'est sur instruction de DRSN/O alors que c'est son argent. Sa femme a pris la Powa aussi ici pour mater les femmes des policiers. Si tu es marié et que ta femme n'est pas dans la Powa, le commissaire t'envoie soit au poste de police du marché ou au barrage de la Mappé en détachement.

Le 20 mai 2024, sa femme a désigné un policier de prier lors de repas de corps. Quand ce dernier a résisté, le commissaire l'a humilié devant les femmes. DGSN nous vivons l'enfer ici à Magba ».

Source: www.camerounweb.com