Le père de Mahsa Amini, la jeune femme de 22 ans dont la mort a entraîné une vague de protestations dans tout l'Iran, a accusé les autorités de mentir.
Dans une interview accordée à la BBC Perse, Amjad Amini a déclaré qu'il n'avait pas été autorisé à consulter le rapport d'autopsie de sa fille et a nié qu'elle était en mauvaise santé.
Il a ajouté que des témoins avaient dit à la famille qu'elle avait été battue en garde à vue. Les autorités iraniennes ont démenti cette information.
Lire aussi :
"Mon fils les a suppliés de ne pas l'emmener, mais il a été battu aussi, ses vêtements ont été arrachés.
"Je leur ai demandé de me montrer les caméras corporelles des agents de sécurité, ils m'ont dit que les caméras n'avaient plus de batterie".
Les autorités iraniennes ont déclaré que Mme Amini portait des vêtements indécents au moment de son arrestation.
M. Amini, cependant, a déclaré qu'elle mettait toujours un long manteau.
M. Amini n'a vu le corps de sa fille qu'après qu'il ait été emballé pour l'enterrement, alors que seuls ses pieds et son visage étaient visibles.
"Il y avait des bleus sur ses pieds", a-t-il déclaré. "J'ai demandé aux médecins d'examiner ses pieds".
M. Amini a déclaré que les autorités avaient promis d'examiner la cause des blessures, mais qu'il n'avait pas eu de nouvelles d'elles.
"Ils m'ont ignoré. Ils mentent maintenant."
Dans une déclaration antérieure, Mehdi Faruzesh, directeur général de la médecine légale de la province de Téhéran, a déclaré : "Aucun signe de blessures à la tête et au visage, aucune ecchymose autour des yeux, ni aucune fracture à la base du crâne de Mehsa Amini n'ont été observés."
Les autorités ont également déclaré qu'il n'y avait aucun signe de blessures internes.
"Ils mentent", a déclaré M. Amini.
"Elle n'est allée dans aucun hôpital au cours des 22 dernières années, si ce n'est pour quelques maladies liées au froid.
"Elle n'a jamais eu de problèmes de santé, elle n'a jamais été opérée."
La BBC a parlé à deux camarades de classe de Mme Amini qui ont déclaré qu'ils ne savaient pas qu'elle avait été hospitalisée auparavant.
M. Amini a également démenti une autre affirmation concernant la santé de Mme Amini - selon laquelle elle se serait effondrée et évanouie à plusieurs reprises alors qu'elle travaillait récemment dans un magasin - la qualifiant de "fausse".
"Elle voulait être médecin - c'était un rêve qui ne s'est jamais réalisé.
"Sa mère est très malade, elle nous manque à tous.
"Cela aurait été son 23e anniversaire hier."