Trois jours après l’incendie qui a consumé une grande partie de la mairie de Yaoundé 6, le travail a recommencé sous des tentes transformées en bureau de fortune. Le personnel devra regagner l’ancien site situé au quartier EtougEbe, le temps des travaux de réfection de la bâtisse calcinée. Ce lundi 11 septembre 2023, l’atmosphère est plutôt calme, véhicules du personnel stationnés…
Sur très hautes instructions du procureur de la République les portes de la mairie sont sous scellées. Voilà en quelques mots, le nouveau visage de la mairie de Yaoundé 6, trois jours après l’incendie qui a ravagé les bureaux de ce qui était jusque jeudi dernier, un joyau architectural. Rendus sur les lieux du drame, le reporter du Messager constate que malgré la fermeture du bâtiment principal, les agents communaux continuent de recevoir les populations qui vont et viennent pour demander les services habituels désormais sous des tentes, transformées en bureaux de fortune faute de mieux.
Comme services sous ces trois enseignes, le centre d’Etat civil, le centre des affaires générales et le service technique d’hygiène et salubrité. Le tout placé sous la coordination du 1er adjoint au maire Pie Claude Ngangomo et de Christian Mbarga, chef service technique.
« Les bureaux de fortune ont étés rétabli. Les tentes abritent le service d’état civil, le service des affaires générales et le service technique d’hygiène et salubrité. Les agents communaux présent dans ces tentes ne certifient pas seulement les dossiers des populations mais procèdent également à la sensibilisation de ces dernières et attirer leur attention sur la reprise des services. Il est donc question d’informer les populations sur l’effectivité des services les plus urgents. Le service public ne peut pas s’arrêter. Il faut la continuité. Au lendemain du drame c’est-à-dire samedi, nous avons célébrés certains mariages ici et ça continu. » explique Pie Claude Ngangomo, premier adjoint au maire de la commune de Yaoundé 6.
En attendant les travaux de réfection Outre ces « nouveaux bureaux », la mairie de Yaoundé 6 retournera dès lundi prochain dans ses anciens locaux situés au quartier Etoug-Ebé au lieu-dit « Eba » près du lycée d’Etoug-Ebe ».
Tel que nous renseigne notre reporter rendu sur le lieu des travaux devant abriter le siège provisoire de la commune de Yaoundé VI. « Tous les services seront provisoirement recasés à Etoug-Ebé en attendant les travaux de réfection de l’immeuble brulé. Une équipe en charge de l’hygiène et salubrité a été mobilisée et déployée sur le site pour les travaux d’aménagement et d’entretien du bâtiment qui abritera désormais les services de la mairie de Yaoundé 6. », dixit Christian Mbarga, chef service technique.
Rappelons qu’au problème d’approvisionnement en eau potable au sein de la mairie de Yaoundé 6 et ses environs ayant causé le ralentissement de l’intervention des sapeurs-pompiers lors de l’incendie survenu vendredi dernier. Le 1er adjoint au maire conclut « Pour le cas particulier de la mairie de Yaoundé 6, nous avons un crédit du fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale, en charge de la réalisation d’un forage pour approvisionner la mairie. Et les travaux sont en cours »