Maladies cardiovasculaires: plus de 2000 personnes dépistées

Marche Lors De La Journées Du Cœur Marche lors de la journées du cœur

Fri, 14 Oct 2016 Source: cameroon-info.net

Lutter contre la mort subite a servi de fil d’Ariane aux Journées du cœur organisées sur toute l’étendue du territoire national, par la Société Camerounaise de Cardiologie (SCC) et son partenaire Eneo. Et le thème choisi pour cette année était «une bonne alimentation du cœur évite la mort subite». Il a donc été question durant toute une semaine d’expliquer aux populations ce qu’était la mort subite chez un sportif et par la même occasion, de former le personnel soignant en cas de forces majeures. «Nous avons formé le personnel paramédical dans la prise en charge des urgences, notamment les manœuvres de sauvetage en cas de mort subite. Parce que cette édition est consacrée à la mort subite du sportif», affirme Dr Douala, médecin cardiologue.

Aussi, dans le but de sensibiliser les populations contre ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur au Cameroun, la Société Camerounaise de Cardiologie avec le soutien de son partenaire Eneo a réalisé un dépistage gratuit de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’obésité. Le but de la campagne était de pouvoir dépister les personnes à risques et de les orienter vers des consultations spécialisées, afin qu’elles ne soient pas surprises par des complications sur le plan cardiovasculaire.

A l’issue de ces examens, plus de 2000 personnes, parmi lesquelles près de 200 hypertendus ont été détectés, rapporte le quotidien Le Messager du jeudi 13 octobre 2016. Par ailleurs, une marche sportive a été organisée à Douala pour clôturer ladite semaine. Celle-ci a drainé plus de 20.000 personnes sur une distance de 10 kilomètres. Une mobilisation qui a suscité la satisfaction du côté des organisateurs. «Je ne m’attendais pas à avoir ce beau monde malgré la pluie. Tout le monde a adhéré et c’est beaucoup de satisfaction», confie le secrétaire général adjoint de la Société Camerounaise de Cardiologie.

Source: cameroon-info.net