L’évacuation sanitaire du président de l’Assemblée Nationale Cavaye Yeguie initialement prévue pour ce 16 octobre n’a pas eu lieu. Une des épouses n’aurait pas eu son billet d’avion et aurait empêché le déplacement.
« Après une nuit tumultueuse où invectives et coups de poings ont été fortement utilisés entre le camp du DIRCAB Boukar Abdourahim et celui de Fadimatou Cavayé renforcé par les enfants à la résidence du PAN,le voyage par Air-France a été à nouveau annulé Etoudi soutiendrait la dame », rapporte l’homme politique Aboubakar Ousmane Mey.
Complètement diminué. Cavaye Yeguie ne maitriserait plus rien. Selon toujours la même source, il aurait accusé ses collaborateurs d’avoir volé sa valise contenant des millions de francs CFA.
« A l'affiche du spectacle tragi-comique ce jour : Vol dans sa mallette de 8 Millions cfa. Il accuse nommément un officier de sa sécurité à qui il demande de lui restituer cet argent ! », apprend-t-on. Pour l’heure aucune information ne filtre sur la date de l’évacuation du président de l’Assemblée nationale. Des sources indiquent qu’un nouveau vol pourrait être programmé dans les prochaines heures mais l’information reste à être confirmée.
Placé sous tutelle
L’informations est rapportée par le quotidien Mutations. Du haut des 83 ans, Cavaye Yeguie ne contrôle plus l’Assemblée nationale. Très diminué, le proche collaborateur de Paul Biya n’aura pas perdu que sa mobilité. Les facultés mentales du PAN pourraient bien être affectées par le poids de l’âge.
Une commission est mise sur pied pour contrôler la régularité des actes administratifs soumis à la signature du président de l'Assemblée nationale. Cette mesure fait suite à la prolifération de faux recrutements, nominations et passations de marches signés en interne et attribués au président de l'Assemblée nationale, précise Mutations.
Certains collaborateurs de président de l’Assemblée nationale profiteraient de la situation de faiblesse de Cavaye Yeguie pour lui faire signer de faux documents. On se rappelle encore des correspondances adressées aux autorités de pays voisins attribués au président Cavaye. Le PAN portait de graves accusations contre un autre cadre de son parti.
« Excellence Monsieur le Président de la transition, J'ai l'insigne honneur de porter d votre connaissance que nous avons reçue des informations précises de premier plan selon lesquelles le Député Camerounais KAMSSOULOUM ABBA MUR, questeur au bureau de l'Assemblée Nationale, se livre à des activités de trafic d'armes de guerre le long des frontières Cameroun-Tchad. En effet, ce membre de bureau de notre auguste chambre, élu du parti au pouvoir appartenant sociologiquement d l'ethnie Arabe thon qui se trouve tant au Tchad qu'au Cameroun profite de la complicité de l'ethnie à laquelle il fait partie pour se livrer à ces activités criminelles qui menacent notre frontière commune. Sous ce rapport. Je vous suggéré et vous prie de bien vouloir prendre toutes les mesures nécessaires et utiles afin mettre un terme à ces activités pour préserver la sécurité chères à nos deux pays », lit-on dans le courrier de Cavaye Yeguié au président du CMT du Tchad.