La durée de transition au Mali est le principal point de friction entre les autorités au pouvoir et les institutions régionales et africaines voire la communauté internationale.
Une durée toujours incertaine même si le conseil national de transition (CNT) qui fait office de parlement, a approuvé ce lundi 21 février un plan de transition qui permet à la junte de rester encore au pouvoir pendant 5 ans.
Cette nouvelle feuille de route permet à la junte militaire de rester au pouvoir pendant cinq ans avant l'organisation d'élections présidentielle et législatives.
Cette nouvelle charte de la transition adoptée par le CNT ne donne encore aucune indication sur la date d'organisation de ces élections.
Comment ont réagi la Cedeao et l'Union africaine à cette nouvelle feuille de route de la junte ?
#Mali-Charte 2 de la Transition adoptée ce 21/2/ à Bko. I-Durée de la transition : entre 6 mois et 5 ans. 2Le CNT passe de 121 à 147 de pers. 3-Amnistie pour les auteurs des 2 derniers coups d'Etat . 4-Le Président de la T, le colonel A.Goïta pas candidat aux prochains scrutins
— Serge Daniel (@SergeDa58898703) February 21, 2022
L'institution régionale a notamment ordonné la fermeture des frontières entre le Mali, et les Etats membre de l'organisation.
À cela s'ajoutent également des sanctions financières telles que la suspension de toute transaction avec Bamako ainsi que le gel des avoirs maliens au sein de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao).
L'institution africaine qui a adoubé les sanctions prises par la CEDEAO à l'encontre du Mali, a néanmoins suggéré une prolongation de la durée de la transition au Mali.
Elle préconise une transition de 16 mois maximum.