Tout est désormais clair dans la course à la succession de Wiliam Aurélien Eteki Mboumoua , l’ancien président de la Croix-Rouge camerounaise décédé le 26 octobre 2016. Lundi 5 Juin 2016 à Yaoundé, le ministre de la santé publique André Mama Fouda et le président national par intérim Modibo Halidou Ibrahima ont signé le règlement ad hoc de la prochaine élection. C’était la suite des réunions de concertation entre les deux entités tenues les 4, 11 janvier et 28 février 2017.
L’accord concerne le règlement intérieur ad hoc pour l’élection du président de la Croix-Rouge ainsi que celle des membres du Comité de direction. Pour ce qui est de l’élection du président, il est élu au suffrage universel direct et secret à un tour et à la majorité simple des voix. Des précisions sont apportées sur les conditions d’éligibilité et aussi d’inéligibilité.
Ce sont les bases pour une succession sereine d’Eteki Mboumoua qui sont ainsi posées. L’ancien secrétaire général de l’organisation de l’unité africaine est mort après avoir dirigé la Croix-rouge camerounaise pendant 23 ans. Un règne pas toujours tranquille du fait de la contestation de son autorité.
Sous sa direction, de nombreuses générations de haut commis de l’humanitaire ont été formés. La Croix-Rouge Camerounaise a pu bénéficier plus que toute autre Institution au niveau national des dividendes de la longue carrière nationale et internationale du diplomate. Son futur successeur recevra un bien lourd héritage.