• Il manque du carburant à la pompe
• Cela provoque la colère populaire
• Mota Mamadou Yacouba tient le responsable
Les motocyclistes et automobilistes camerounais ont été choqués de constater ces derniers jours la pénurie criarde de carburant dans les stations d’essence. Cette situation difficile expliquée de façon « totalement bizarre » par le gouvernement de Paul Biya, mécontente les populations qui sont obligées de se débrouiller pour faire marcher leurs engins, encore faut-il pouvoir y arriver.
Le premier vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Mota Mamadou Yacouba a tiré à balles réelles sur le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Paul Biya qu’il tient lui aussi pour le véritable responsable.
Sur sa page Facebook, le collaborateur de Maurice Kamto a réagi : « Depuis 03 ans déjà, Paul Biya n’a signé aucun contrat à un exploitant de pétrole. Ils ont des renouvellements de 06 mois. Aucun investisseur sérieux ne peut évoluer dans ce contexte. Les torches des plates-formes pétrolières sont éteintes car seul le ministre de la Défense peut sonner une autorisation au Cameroun pour faire entrer les munitions qui déclenche cette flamme ».
Mota Mamadou Yacouba précise également que « Paul Biya est le ministre la Défense, l’autre qui est délégué ne peut rien signer. Le véritable ministre est inaccessible, même Dieu reçoit les anges, lui plus personne ne le voit ».
Pénurie d'essence, les Camerounais tiennent le coupable
Depuis des heures maintenant, il n’y a plus de carburant à la pompe dans plusieurs localités. Les rares stations qui continuent par vendre les produits pétroliers sont débordées de personnes, une situation qui mécontente les populations dans le besoin pour démarrer leurs engins et les observateurs nationaux.
L’avocat camerounais Amédée Dimitri Touko est intervenu sur la question, pointant du doigt le gouvernement « incompétent » et les « bandits » qui dirigent le pays.
Dans le communiqué du ministère camerounais de l’Eau et de l’Energie dirigé par Gaston Eloundou Essomba, il est expliqué qu’il convient « de faire observer que ces perturbations sont dues principalement à l’importance de l’enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu’il faut effectivement mobiliser en temps réel pour assurer les importations de produits pétroliers. Pour le seul mois de juin, cette subvention s’élève à 80 milliards de francs CFA et pour tout le semestre de l’année en cours, à 317 milliards de francs CFA ».
Amédée Dimitri Touko vomit sur cette explication. Elle ne passe pas à ses yeux. L’avocat décrit le communiqué ministériel de tordu : « Ce pays est pris en otage par une armée de bandits, incompétents… Un communiqué bancal, sorti du Cabinet d’un ministre de la République, bourré de fautes, nous renseigne sur la dimension réelle du marasme camerounais. Ces gens doivent être chassés », a écrit Amédée Dimitri Touko, mardi le 12 juillet 2022 sur sa page Facebook.
Comme le rappelle le média Actu Cameroun, l’augmentation des subventions des prix des carburants passées de 100 milliards de francs CFA en 2021 à 625,4 milliards de francs CFA en 2022, se présente clairement comme un gros fardeau pour les caisses publiques.