Guibai Gatama a proposé à Mamadou Mota, Vice président du MRC, d'être le prochain président du Cameroun, afin de mieux régler les problèmes auxquels sont confrontés le grand nord.
"Mamadou Mota mon frère, nos problèmes sont tels qu’ils ne peuvent trouver solution acceptable qu’une fois un des nôtres à Etoudi, où se trouve l’herbe fraîche. Il ne s’agira pas, dans la gestion du pouvoir, de privilégier uniquement le Grand-Nord (ce qui est impossible, inimaginable) mais de s’assurer que cette partie du pays est bel et bien dans le train du développement national d’où nous en sommes aujourd’hui exclus. Si Mamadou Mota est à Etoudi demain, sous quelque bannière politique que ce soit (MRC ou autre), je sais que cette route Ngaoundéré-Garoua sera bitumée. Si Mamadou MOTA est président de la République demain, je sais que la route Mora-Kousseri sera bitumée et si bien entretenue que… je n’ai pris ici que des exemples liés au sujet. Il y a toujours un intérêt, un grand intérêt à être au pouvoir et le Grand-Nord est bien placé pour en parler aujourd’hui. Si Ahidjo ne l’avait pas été, est-ce que les villes comme Maroua ou Ngaoundéré disposeraient même d’un aéroport ? Est-ce que le train arriverait même jusqu’à Ngaoundéré ? Je me pose parfois ces questions mais bon…", écrit Guibai Gatama.
La proposition du président du mouvement 10 millions de nordistes a été entendu par son frère du nord. Dans une publication, il ne décline pas la proposition de Guibai Gatama. Mais l'homme politique ne dit pas non plus qu'il est intéressé.
"Mon cerveau + le cerveau de Guibai Gatama = 25 FCFA. Oui, nous sommes des beehh
Vous savez ce qui reste à faire...Je serais de tous les combats…", écrit Mamadou Mota.