Mamfé : viols, assassinats, le maire raconte l’horreur

’élu local précise avoir tout fait pour inviter les habitants de Mamfé à déposer les armes.

Tue, 7 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Robertson Tabenchong est maire de Mamfé (région du Sud-Ouest) depuis 2020. Après le drame survenu le 06 novembre 2023 dans sa localité, il s’interroge sur le mobile des assassins. L’élu local précise avoir tout fait pour inviter les habitants de Mamfé à déposer les armes.

« Je me sens très mal...parce que depuis l'incendie de notre hôpital de district, nous avons prêché dans les églises, dans les mairies dans les gares routières... Nous avons tout fait pour parler avec nos frères, pour les encourager à abandonner leurs armes, en espérant que les choses changent. Aaaahh ! Ca brise le coeur de voir ces...je ne sais pas comment les décrire... », explique-t-il au micro de RFI.

Au moins 24 personnes ont perdu la vie tôt ce 06 novembre. Leurs habitations ont été incendiées par des hommes armés dont les identités ne sont pas connues. Selon les informations ceux qui ont tenté de fuir les flammes ont été abattu avec des armes à feu par leurs bourreaux. Le maire raconte une scène horrible. Des filles ont été violées avant d’être tuées.

« C'est abject de tuer 24 personnes, violer une fille et la tuer. Tuer un bébé, innocent, de dix mois. L'arrondissement dans son ensemble est endeuillé. C'est vraiment terrible. Celles et ceux qui ont des voisins, de la famille au centre-ville, sont allés chez eux car il y a la peur que les attaquants soient restés dans le coin, dans la forêt, la peur qu'ils reviennent », raconte-t-il.

Pour l’heure, Robertson Tabenchong attend les instructions de sa hierarchie.

« Nous attendons les décisions d'en haut, de Yaoundé. En attendant, nous prenons les mesures pour voir comment aider les blessés, comment enterrer les brûlés. La mairie commence à faire ce qu'elle peut, en attendant que la hiérarchie prenne des mesures pour régler cette situation. », explique-t-il.

Source: www.camerounweb.com