Le 5 novembre, c’était jour d’ultimes manœuvres dans les eaux camerounaises du bâtiment de guerre espagnol la « Centinela », opérations entamées il y a quelque temps avec des éléments de la marine camerounaise – c’est mardi que le navire a accosté à Douala. Mercredi soir, un cocktail offert à bord du navire, fort d’un équipage de 53 marins (46 hommes et 7 femmes), a permis d’en savoir plus.
Notamment de la bouche du nouvel ambassadeur d’Espagne au Cameroun, Jorge de Orueta Pemartin : le navire, qui effectuait un déploiement dans le golfe de Guinée et la côte occidentale du continent de manière générale, a mené des « exercices conjoints » avec les forces camerounaises. D’après le diplomate, convié à un bref échange par la presse, le commandant de la « Centinela », José Manuel Faraldo Sordo, a été surpris du « haut niveau » de maîtrise présenté par les marins camerounais durant les exercices.
Sur un tout autre plan, et parlant de sa visite à Douala, l’ambassadeur d’Espagne a dit être venu évaluer l’état d’avancement d’un projet de radar actuellement développé par une firme du pays de Rafael Nadal. Un projet devant permettre de contrer le trafic illicite dans le golfe de Guinée. « Ce système est plus performant que celui de vos voisins », a déclaré Jorge de Orueta Pemartin aux journalistes.
Le programme du diplomate prévoyait aussi une visite à l’école de pêche de Limbe (Sud-Ouest), qui bénéficie de l’appui de la coopération espagnole, et dont l’inauguration est prévue en 2016. Le secrétaire général de la région, Ludovic Etienne Ngbwa, et le chef d’Antenne protocolaire et consulaire du Minrex de Douala, Donancier Mebouogue, entre autres personnalités, étaient à bord de la « Centinela ».