Mandat d'amener: nouvelle réunion annoncée entre Ngoh Ngoh et Paul Biya

Ferdinand Nghoh Ngoh et Paul Biya

Thu, 27 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Le Secrétaire générale de la présidence de la République devrait rencontrer prochainement le chef de l'Etat Paul Biya à Etoudi, nous apprend une source au Palais.

La tempête qui se profilait à l'horizon pour le SGPR semble se dissiper peu à peu. Mais il semble que, si ce dont Ngoh Ngoh est accusé est avéré, ce sera le synopsis d'un film qui pourrait finir dans les geôles de Kondengui ou du SED Pour le moment, c'est l'heure des explications.

D'après une source à la ,présidence de la République, Ngoh Ngoh devrait avoir quelques heures de discussion avec le président de la République dans le cadre de cette affaire même pour laquelle Biya avait donné son accord pour une audition.

"Une réunion est prévue pour tirer l'affaire au clair", susurre notre source.

Paul Biya est un stratège. Il est bien connu pour ses plans souvent non dévoilés. Il s'est finalement prononcé dans l'affaire du mandat d'emmener délivré contre son collaborateur de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, le SGPR.

Paul Biya a demandé à Laurent Esso, le ministre de la justice de suspendre le mandat d'emmener contre le SGPR.

Son intervention n'annule pas le mandat mais le suspend pour le moment. Paul Biya, le stratège, sait comment coincer Ngoh Ngoh.

Que ce soit Titus Edzoa, Marafa Hamidou Yaya où Jean Marie Atangana Mebara, tous sont passés au filet du président camerounais.

Ils n'avaient pas été arrêter en plein fonction mais avaient été déchargés de leurs fonctions avant de répondre aux auditions puis d’être arrêtés.

Les plans de Paul Biya ne sont pas méconnus. L'opération Épervier en dit long. Et ceux qui savent comment fonctionne Paul Biya, le schéma n'est pas nouveau.

Dans un premier temps, Paul Biya vous rassure. Ensuite, il vous torture psychologiquement, puis il vous humilie et après il vous arrête.

D'ailleurs c'est là le schéma de l’opération Épervier. Il faut toutefois rappeler que dans le cadre de l’opération épervier, la procédure des auditions comme témoin jusqu’à l’incarcération à Kondengui passant par l’audition comme suspect peut s’étendre sur plus d’un an.

Dion Ngute et Malachie Manaouda ont été écoutés dans l'affaire Covidgate. D'autres personnes dont le ministre de la recherche scientifique, Madeleine Tchuente, le ministre de l’administration Territoriale, Paul Atanga Nji ou encore l’homme d’affaires, Mohamadou DABO ont également été auditionné.

Source: www.camerounweb.com