Mandat présidentiel : la belle leçon de Macky Sall à Paul Biya

Il renonce à un 3e mandat présidentiel

Tue, 4 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Le président sénégalais Macky Sall a adressé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023. Il est principalement revenu sur son mandat présidentiel et les échéances qui s'annoncent pour 2024.

Élu en 2012 et après deux mandats consécutifs, le président sénégalais Macky Sall a annoncé, lundi 3 juillet en soirée, qu’il ne sera finalement pas candidat à un troisième mandat lors de la présidentielle de février 2024, à un moment où le pays connaît de fortes tensions suite à la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko.

Il a clairement annoncé qu'il renonçait à une 3e candidature anticonstitutionnelle. Une décision « sage » et un acte « courageux » salué par plusieurs acteurs.

Il faut préciser que la prochaine élection est prévue en février 2024. « Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 », a-t-il déclaré lors d’une adresse à la nation diffusée sur la télévision nationale.

Renoncer à une candidature illégale ne relève ni de la sagesse ni d'héroïsme. Macky Sall a simplement reculé sous la menace de soulèvement des Sénégalais déterminés à ne pas le laisser faire. Il faut aussi souligner la pression appréciable des médias locaux, en plus d'autres facteurs importants.

Au Cameroun, on indique qu'il s'agit d'une belle leçon qui pourrait également inciter le Président Paul Biya à laisser le fauteuil présidentiel pour les élections de 2025.

« Une sortie par la grande porte. Bravo à la démocratie sénégalaise », a commenté Rémy Ngono.

Source: www.camerounweb.com