Cabral Libii serait-il sur le point de faire bouger les lignes ? Dépassé par les coupures d’électricité intempestives au Cameroun, le député du PCRN a entrepris une marche géante pour réclamer de l’électricité pour les populations. Interdite une première fois par le sous-préfet de Yaoundé 5ème, la manifestation devraient finalement se tenir ce 19 mars 2023. A quelques jours de cette grande manifestation qui pourrait être sans précédent vu le nombre de Camerounais impactés par les coupures d’électricité, le ministre de l’énergie a adressé une lettre au président du PCRN l’invitant à une réunion d’information.
« J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir prendre part à la réunion d'information que je présiderai le mercredi 15 mars 2023 à 11h dans la salle de réunion de mon cabinet sis au 4ème étage de l'immeuble ministériel n°1. Veillez agréer, Honorable, l'expression de ma parfaite considération », indique la note du ministre Gaston Eloundou Essomba.
Cabral Libii mettra-t-il de l’eau dans son vin après cette rencontre avec le ministre de Paul Biya ? Pour l’heure rien n’est sûr. Les Camerounais sont de plus en plus nombreux à ne plus supporter les coupures d’électricité presque anarchique d’Eneo.
Le président du PCRN dans sa précédente lettre, invite le sous-préfet également impacté par les coupures d’électricité à faire preuve de compréhension en autorisant la manifestation du 19 mars 2023.
« Nous comptons sur le sous-prefet de Yaoundé 5ème afin qu'il se montre légaliste, compréhensif et républicain comme nous l'avons été. Nous nous doutons que le citoyen qu'il est n'est point épargné par cette privation insupportable d'électricité. D'ailleurs au moment où nous écrivons ces lignes dans notre cabinet, il y a une coupure d'électricité. Nous ne pouvons produire ce communiqué que grâce au dispositif d'appoint d'un groupe électrogène, luxe accessible à un parlementaire et hors de portée de ces millions de Camerounais dont je me dois par devoir de porter les aspirations en ma qualité d'élu », écrit le député