Le vieux dicton dit qu'il faut protéger sa propre tête et non celle d'autrui quand un caillou est lancé en l'air. Des policiers déployés dans un quartier du pays ont dû suivre outrageusement le sens de la phrase. Ils ont abandonné un des leurs dans une situation difficile pour lui.
Les images tournent actuellement en boucle sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'une capture d'un corps habillé. La vidéo a été publiée par le lanceur d'alerte N'zui Manto.
Ce qui le choque le plus, dit-il, ce n'est pas la fuite des policiers en elle-même, mais c'est le fait que ses collègues aient démarré en trombe et l'aient laissé là seul face à la population.
« Ils ne se sont pas arrêtés, même pas quelques secondes, le temps pour lui de vite monter dans le pick-up. Leur collège est tombé devant eux et ils n'ont même pas essayé de le secourir », déplore le membre de la diaspora.
Une scène pitoyable qui lui fait dire que même la solidarité entre les corps habillés n'existe plus et pourtant, ils se doivent d'être solidaires les uns des autres.
Avec un tel comportement, « certains veulent mourir pour un presque centenaire (Paul Biya, 92 ans, ndlr) qui va partir bientôt. Ayez pitié de vous-mêmes », leur sort Zang.