Manifestation : les nouvelles chaotiques des 54 jeunes arrêtés le 4 août

Manif Gaz Lacrymo Garde à vue

Wed, 13 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Plusieurs personnes ont été arrêtées dans l’affaire de l’invalidation de la candidature de Maurice Kamto. On leur reproche de se dresser devant l’autorité de l’État et de manifester ouvertement leur mépris concernant les décisions des institutions.

L’avocat Hippolyte BT Meli, pour le Collectif Sylvain Souop, a fait un compte rendu. Il est relatif à l’arrestation et à la détention abusive de 54 jeunes compatriotes sur ordre du préfet du Mfoundi. Et cela pour avoir voulu assister à l’audience publique du Conseil constitutionnel du 4 août 2025.

Nous les avons assistés comme avocats ce jour. On peut noter la cessation de garde à vue administrative notifiée en cours de journée aux détenus de monsieur le préfet du Mfoundi.

Ils sont 54, mais l'arrêté listait inexplicablement 29. Aucun n'est libre pour l'instant malgré cette notification. Leur statut juridique n'est plus déterminé entre les mains de la police.

13 sur 54 sont déférés au parquet du Tribunal militaire de Yaoundé depuis cet après-midi. Les 13 viennent de la Légion de gendarmerie.

Les actes de tortures physiques ont été perpétrés sur un parmi les 13 qui se plaignent tous des douleurs résultant des conditions de détention en une semaine. Ils ont été retournés en garde à vue.

Source: www.camerounweb.com