• L’affaire Dieudonné Essomba serait une grosse manipulation
• Amougou Belinga se venge
• Dieudonné Essomba a été manipulé sans s’en rendre compte
Depuis son passage dans l’émission « Club d’Elites » du 13 février 2022 sur Vision 4, la vie de Dieudonné Essomba a basculé. L’homme qui était connu pour sa lutte pour le retour de l’Etat fédéral au Cameroun est devenu l’adversaire du couple présidentiel. Si les propos tenus sur Vision 4 par Dieudonné Essomba à l’endroit de Paul et Chantal Biya ont surpris plus d’un, il faut cependant rappeler que cette pratique est courante à Vision 4. Le patron de la chaîne de télévision ce sert de ce canal pour régler ses comptes à ses adversaires. La suite de l’affaire Dieudonné Essomba semble donner raison à ceux qui voient la main d’Amougou Belinga derrière l’humiliation infligée au couple présidentiel.
A chaque fois que Jean Pierre Amougou Belinga se sent attaqué, il réplique avec ses médias. Il a d’ailleurs publiquement menacé ses adversaires. « Ils ont intérêt à rester tranquille. Il s'agit d'un avertissement que je lance à ceux qui sont en train de me jeter les peaux de banane. J’ai tous les moyens. J'ai quatre télévisions et deux radios. Si j’en sens encore la moindre provocation, je laisserai ma casquette de patriarche et je demanderai à mes journalistes de faire leur travail et personne n'oserait m'accuser de fratricide », avait-il déclaré en juillet 2020.
Joignant l’acte à la parole, Amougou Belinga avait fait réaliser sur sa chaîne de télévision un humiliant reportage sur le journaliste Remy Ngono qui faisait à cette époque de graves révélations sur l’homme d’affaires. Le cas le plus retentissant est celui du délégué national à la sûreté. En pleine émission, un téléspectateur a appelé Jean Jacques en direct pour accuser Mbarga Nguele d’organiser une cabale contre Amougou Belinga à cause d’une affaire de 15 milliards mal gérée du côté de la Guinée Equatoriale.
Cette intervention avait surpris les téléspectateurs car l’émission Club d’Elite n’est pas un programme interactif qui autorise les appels téléphoniques. Quelques jours après cet incident, Jean Jacque Ze, le présentateur de l’émission fut sauté de son poste.
L’histoire se répète une fois de plus à Vision 4. Après l’humiliation de Paul et Chantal Biya sur Vision 4, Amougou Belinga a viré le chroniqueur Dieudonné Essomba et suspendu le journaliste Bruno Bidjang qui ne présentera plus l’émission Club d’Elites.
Pour le lanceur d’alerte Patrice Nouma, même si Amougou ne peut pas préparer ce sale coup en complicité avec Dieudonné Essomba réputé pour sa probité morale, l’homme d’affaire aurait néanmoins profité de la situation actuelle. En effet connaissant les positions de Dieudonné Essomba, l’équipe de Vision 4 aurait délibérément invité le chroniqueur sans lui donner des consignes par rapport à la ligne éditoriale de la télévision. Ils ont laissé faire Dieudonné Essomba, explique une source proche de la télévision. Rien n’aurait été fait pour empêcher l’humiliation du couple présidentiel. Pour certains analystes, Jean-Pierre Amougou Belinga a profité de la situation pour se venger du régime. Il n’aurait pas supporté sa dernière interdiction de sortie du territoire.