Le dernier rapport de l’Indice mondial de transparence des dépenses fiscales (GTETI) classe le Cameroun comme le 5e pays africain et le 25e dans le monde le plus transparent en matière de dépenses fiscales.
3è pays le plus corrompu du monde
Le Cameroun est officiellement le 3è pays le plus corrompu de la terre et le deuxième sur le continent africain, selon l'ONG Global Index.
Dans le classement-rapport de Global Index publié le 1er juin 2023, le Cameroun a été cité comme le troisième pays le plus corrompu du monde. La première place du classement est occupée par la RDC, la deuxième par le Cambodge.
Après le Cameroun, vient à la 4è place, le Gabon…
De Mebe Ngo'o à Atangana Kouna
Ce n'est pas la première fois que le Cameroun est cité comme l'un des pays les plus corrompus au monde. Pour donner l'impression que le pays lutte contre le phénomène, le régime a lancé il y a quelques années, l'opération "Eperviers", visant à mettre hors état de nuire, les barrons du sérail qui se sont rendus coupables d'actes de détournement de fonds et de corruption. Sauf que le projet, au lieu de régler le problème, s'est vite transformé en une institution qui est utilisée pour briser les membres du sérails à qui l'on prêterait des ambitions présidentielles.
C'est ainsi que grâce à cette opération Epervier, les anciens ministres comme Edgard Alain Mebe Ngo'o a été arrêté pour avoir détourné plus de Plus de 300 milliards de francs.
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "les dépenses fiscales sont des mesures particulières dérogeant au système fiscal de référence (SFR) qui occasionnent des pertes de recettes pour l’État, dans le but de susciter un comportement économique particulier de la part des contribuables, ou de subventionner certains groupes sociaux ".