Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Manquements graves : la tête de Charles Ndongo coupée à la CRTV

Les lacunes de la CRTV

Wed, 22 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Le directeur de la CRTV Charles Ndongo a apposé sa signature en bas d’une note officielle faite le 21 novembre 2023. Dans celle-ci, on découvre les raisons pour lesquelles le média public n’a pas diffusé le match des Lions indomptables contre les Libyens. Il n’y avait tout simplement pas d’argent dans la caisse pour s’offrir les droits de diffusion.

Un activiste pense que Charles Ndongo et la CRTV auraient dû se taire : « À Charles Ndongo le directeur de Cameroon Radio Television, il aurait été mieux de vous taire. Vous êtes la plus grande déception du management de cette chaîne déjà trempée dans la médiocrité la plus médiocre.

La CRTV vit essentiellement des redevances audiovisuelles retenues obligatoirement sur les salaires des fonctionnaires au Cameroun (salaire brute). 376 497 personnes, c'est le nombre officiel du dernier recensement des fonctionnaires au Cameroun datant de mars 2023 avec une nette augmentation de la masse salariale au cours de ces dix dernières années passant de près de 700 milliards de francs CFA et poussière à plus de 1 000 milliards de francs CFA en 2023. En 2019, on était à 1 010 milliards de francs CFA, donc imaginez aujourd'hui 4 ans plus tard).

Seulement au premier trimestre 2023, l'État a dépensé près de 299 milliards de francs CFA, soit une hausse de 14,4 % par rapport à la même période en 2022 pour dire tout simplement que la masse salariale est en constante augmentation au Cameroun et qui dit masse salariale en augmentation, dit redevances audiovisuelles en augmentation.

La redevance audiovisuelle allant de 750 francs CFA à 13 000 francs en fonction de la grille ou de la catégorie dans laquelle se situe le salaire brut moyen, si on prend seulement la toute première grille salariale qui se situe entre 50 000 francs et 100 000 francs de S.B.M avec une redevance audiovisuelle de 750 francs CFA et tout en supposant que tous les fonctionnaires du Cameroun sont dans cette première grille (ce qui est impossible), on est à 282 372 750 francs (plus de 282 millions de francs par mois et donc plus de 3 milliards par an.

Donc seulement avec la redevance audiovisuelle de base au Cameroun qui est 750 francs CFA par fonctionnaire, la CRTV perçoit plus de 3 milliards de francs CFA par an et comme je l'ai dit plus haut, ce montant est "une estimation" et au-delà, j'ai fait un calcul en supposant uniquement que tous les fonctionnaires payent la même redevance audiovisuelle, ce qui n'est pas du tout possible.

En plus, le nombre officieux des fonctionnaires est sûrement en augmentation. Quand on y ajoute à ces redevances audiovisuelles toutes les nombreuses dotations et avantages liés au fait que la CRTV est le média étatique, il est évident donc que la CRTV empoche au bas mot pas moins de 500 millions de francs CFA par mois pour ne pas dire simplement le milliard de francs.

Par conséquent, M. Charles Ndongo ne peut oser dire qu'il a été impossible de payer les "droits de diffusion" du match du Cameroun. C'est un mensonge éhonté. C'est un scandale d'État au vu des milliards que brassent la CRTV. La CRTV étant le média le plus avantagé en tout de tout le Cameroun. M. Charles Ndongo doit rendre son tablier. Limogeage, limogeage, limogeage, c'est une honte ». Jorel Jacques Zang a littéralement coupé la tête du DG du média célèbre.

Source: www.camerounweb.com