Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Manquements professionnels à Equinoxe : les révélations de Auréole Tchoumi

Equinoxe Démission Journalistes Sinon c'était New-Bell direct pour moi et mon Boss qui m'avait filé l'information

Wed, 14 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

L’ancien journaliste de Radio Equinoxe Auréole Tchoumi raconte les problèmes que peuvent avoir les journalistes en studio avec les informations de la dernière minute.

"Ça nous est déjà tous arrivé.

Je me rappelle d'un 19h sur Équinoxe où j'avais reçu à la dernière minute alors que j'entrais en studio l'information selon laquelle le Trésorier Payeur Général de Nkongsamba avait fui pour les États-Unis. J'ai ouvert avec cette information pourtant il était allé en Congé et avait obtenu l'autorisation de sortie du Territoire délivrée par sa hiérarchie. À son retour j'avais fait profil bas et Monsieur Tchounkeu Séverin avait calmé le jeu. Sinon c'était New-Bell direct pour moi et mon Boss qui m'avait filé l'information.

Je me souviens également d'un 19h toujours sur Équinoxe où je recevais encore à la dernière minute l'information selon laquelle un accident de Finex avait fait 16 morts à Pouma. J'étais déjà en studio cette fois encore. Le lendemain, Monsieur Tchounkeu Séverin me sermonne en disant qu'il y a eu 3 morts et non 16, et c'était à Edea et non Pouma. Là aussi c'est lui qui avait sans doute calmé les responsables de Finex .

Présenter un journal n'a jamais été chose facile. On a le choix entre faire confiance à toute son équipe et donc à recevoir les nouvelles fraîches étant à l'antenne pour être premier sur l'info. Si tu ne diffuses pas et que l'information est avérée, le REC te sert une demande d'explication le matin en Confé. Si tu diffuses et que c'est faux, c'est le Grand Boss qui te passe un savon olympique. Dans un cas comme dans l'autre tu subis.

Tu as connu pire en tout cas. Des invités qui à la dernière minute alors que le générique est lancé annulent leur participation, des sons que tu récoltes sur le terrain et arrivé à la Rédaction tu réalises que le micro était sur MUTE, des éléments que tu prépares pour un Journal et en entrant en studio le laptop entame les mises à jour...

Notre métier est ainsi.

C'est ça qui lui donne tout son charme après tout.

Soutien inconditionnel Le Garçon.

Ton frère et ami, Le Monsieur"

Source: www.camerounweb.com