Trois jours après la célébration de ses 84 printemps, Manu Dibango est descendu sur scène le 15 décembre 2017 dans un hôtel huppé de Douala. Cette fois pour une cause caritative. Accompagné de son compère Toto Guillaume, les deux géants de la musique camerounaise ont presté lors d’une soirée de collecte de fonds organisée par les « Amis de Laquintinie ».
L’association qui regroupe les personnes nées dans cette structure hospitalière dont Manu Dibango, veut mobiliser les fonds pour renover le service d’imagerie dudit hôpital, dont le coût est évalué à 234 millions FCFA. Devant un gratin de personnalités dont Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, et des autorités traditionnelle et religieuse, Manu Dibango et Toto Guillaume ont mis leur saxophone et guitare à contribution pour mobiliser les bonnes volontés.
Au rythme du soul makossa et du makossa, les deux virtuoses ont donné de leurs voix et de leurs instruments, devant un public visiblement conquis. Au final, près de 3,5 millions FCFA collectés. Pas encore suffisant pour tout renover, mais un bon début de collecte, confie un « Ami de Laquintinie ».
Le projet à terme, devra reparer une table télécommandée en panne depuis 7 ans, acheter un mamograhe, ainsi qu’un appareil d’imagérie par résonnance magnétique et refaire l’architecture du service d’imagerie. Une renovation qui, apprend-on, se veut urgente pour l’amélioration de la prise en charge des malades et de rentabilité.