Certaines écoles continuent d’imposer à leurs élèves des manuels ne figurants pas sur les listes officielles publiées par les ministères des Enseignements secondaires et de l’Education de base.
Nous sommes aux lendemains de la rentrée scolaire. Les cours sont désormais effectifs dans les établissements. Un parent attend de rencontrer le chef de l’établissement, un livre à la main, le visage en colère.
Il veut des explications. En effet, ce livre de mathématiques qu’il vient d’acheter à son enfant, a été rejeté par l’école, pourtant, il figure sur la liste officielle publiée par le gouvernement. Dans cet établissement comme dans bien d’autres, la circulaire des ministres de l’Enseignements secondaires et de l’Education de base arrêtant les listes des manuels scolaires au programme de l’année scolaire 2015-2016 n’est pas respectée..
Ils imposent des manuels ne figurant pas sur la liste officielle publiée par la haute hiérarchie. Les élèves sont donc obligés de se plier tout simplement.
Les parents, déçus, ne peuvent pas faire autrement que de s’adapter aux choix de l’école. Interrogé, le chef de l’un de ces établissements justifie cet acte : « Une approche pédagogique devrait s’adapter aux besoins spécifiques de chaque type d’élèves Par conséquent, il revient donc à l’enseignant de faire un choix du type d’ouvrage, en fonction de ses attentes vis-àvis de ses élèves».
Pour d’autres, il est normal qu’un établissement soit à même de choisir des ouvrages d’apprentissage pour ses élèves.
La conception d’un manuel scolaire doit obéir à une approche pédagogique préconisée par les ministères des enseignements après une étude minutieuse sur les problèmes rencontrés par les apprenants durant leur cursus scolaire. Le but étant le même : aider l’apprenant à mieux s’adapter à son environnement social.
Il doit être basé sur des faits réels et ne contenir aucune sorte d’erreurs. Il doit également faciliter l’apprentissage des notions. Faire donc un choix hasardeux des manuels scolaires pourrait porter préjudice aux apprenants et rendre leur apprentissage difficile.