On le savait malade depuis l’année dernière. En effet, suite à un malaise en Novembre 2022, le Ministre Chargé des missions à la Présidence de la République, Philippe MBARGA MBOA avait été évacué vers l'hôpital américain de Paris. Il était hospitalisé en France depuis son évacuation.
Il a retrouvé les siens ce lundi 16 janvier 2023. Hier soir à son retour au Cameroun, c'est une marée humaine qui est sortie l'accueillir à son domicile.
A son retour, ce proche collaborateur de Paul Biya a été accueilli par son collègue Laurent Serge Etoundi Ngoa à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
Ce retour est célébré par les parents et proches du ministre à sa résidence. L'homme visiblement dans la plénitude de ses forces a été précédé à sa somptueuse résidence, sise en plein cœur de la capitale par des milliers d'anonymes, des militants du RDPC, les maires du Mfoundi, des autorités religieuses et traditionnelles. C’est ce qu’on peut voir dans la vidéo qui fait le tour des médias.
Le ministre Mbarga Mboa a exprimé sa gratitude à Paul Biya qui a autorisé son évacuation sanitaire. « Merci à Dieu et Paul Biya », dit-il.